Vers l’interdiction des taxes “cachées” lors des achats sur internet en Grande-Bretagne

photo_1324631832027-1-1.jpg
Une femme surfe sur internet (Photo : Frederic J. Brown)

[23/12/2011 09:17:48] LONDRES (AFP) Le gouvernement britannique a annoncé jeudi qu’il allait s’attaquer aux surcoûts imposés de manière opaque lors d’achats sur internet avec des cartes de crédit, une initiative visant notamment les compagnies aériennes à bas coûts.

Le but, a assuré à la presse le secrétaire d’Etat aux Finances, Mark Hoban, est d’interdire des frais “excessifs” dont le consommateur n’est informé qu’en toute fin du processus d’achat. Ainsi, le surcoût engendré par l’utilisation d’une carte de crédit devra être annoncé “dès le départ”, a-t-il expliqué.

Dans de nombreux cas, le prix final d’un billet d’avion est plus du double de celui d’abord affiché. Mais le client n’est averti qu’au moment du paiement, de l’imposition d’une “taxe spéciale” sur l’utilisation de sa carte de crédit, nettement supérieure à la commission prélevée par les banques, en plus des surcoûts engendrés par les bagages, l’impression du billet d’avion et autres.

Le prélèvement de frais spéciaux pour le paiement par cartes de crédit -quasiment obligatoire lors d’un achat par internet- est couramment pratiqué dans d’autres secteurs, comme celui des loisirs lors de l’acquisition, par exemple, de billets de spectacles.

Le gouvernement britannique va lancer en janvier une consultation auprès de tous les acteurs concernés, avec pour objectif une mise en oeuvre de nouvelles règles d’ici la fin 2012.

“Les consommateurs ont le droit de connaître dès le début de leur achat les taxes qui leur sont imposées, au lieu d’être rattrapés à la dernière minute par des frais dissimulés”, a déclaré M. Hoban.

Le gouvernement est intervenu à la demande de l’autorité britannique de la concurrence, l’OFT (Office of Fair Trading), elle-même saisie du problème par des associations de consommateurs.