Fitch Ratings a abaissé de ‘BBB(tun)’ à ‘BBB-(tun)’ la note nationale à long terme de la Compagnie Internationale de Leasing (CIL) et confirmé sa note à court terme ‘F3(tun)’. Simultanément, l’agence a levé la surveillance négative dans laquelle ces notes avaient été placées.
L’abaissement des notes de la CIL reflète, selon le communiqué de l’agence, la détérioration de son risque de crédit, ainsi que des indicateurs de qualité d’actifs et une liquidité plus faible que ceux de certains de ses pairs, et un modeste niveau de capitalisation.
L’affaiblissement de l’environnement opérationnel en Tunisie a fortement affecté les indicateurs de qualité de crédit de la CIL qui se situent désormais en retrait de certains de ses pairs. Ses créances classées ont fortement augmenté au cours des neuf premiers mois de 2011, entraînant une hausse du taux de créances classées et du ratio créances classées nettes de provisions sur fonds propres. Le niveau de fonds propres de la CIL reste modeste dans l’absolu et en termes relatifs (avec un ratio Tier 1 de 12,1% à fin juin 2011) compte tenu de son profil de risque et se situe en retrait par rapport à certains de ses pairs.
La CIL, qui n’est pas adossée à un groupe bancaire, est très dépendante des marchés financiers pour son financement, en particulier du marché obligataire local qui lui assure environ les deux-tiers de ses ressources. La liquidité de la CIL s’est resserrée au cours des neuf premiers mois de l’année 2011, suite à la quasi-fermeture du marché obligataire local depuis janvier 2011. Les sources de refinancement disponibles pour la CIL en cas d’urgence sont réduites, et la liquidité intrinsèque (ou capacité interne à générer des cash-flows) de la CIL ne lui laisse qu’une étroite marge de manœuvre en cas de scénario défavorable sur l’évolution des sources externes de liquidité, a indiqué le communiqué.