Les dépôts des banques auprès de la BCE restent élevés

photo_1324641468547-1-1.jpg
à Francfort (Photo : John Macdougall)

[23/12/2011 11:58:22] FRANCFORT (AFP) Les dépôts au jour le jour des banques de la zone euro auprès de la Banque centrale européenne (BCE) ont atteint un nouveau record depuis 18 mois, selon des chiffres publiés vendredi, signe que les dysfonctionnements persistent malgré l’aide massive de la BCE.

Les banques de la zone euro ont déposé 347 milliards d’euros auprès de la BCE entre jeudi et vendredi. Soit un nouveau record depuis juin 2010, qui dépasse d’une courte tête le niveau atteint il y a dix jours (346,3 milliards d’euros).

Ce nouveau pic des dépôts sur 24 heures intervient alors que la BCE a réalisé mercredi sa première opération de prêts sur trois ans, qui était censée apaiser les tensions des banques concernant leurs liquidités. L’opération a attiré une demande record de 489 milliards d’euros par 523 instituts de crédit.

“Cela montre encore une fois que les banques restent très prudentes. Plutôt que d’allouer des crédits ou acheter des obligations d’Etat –comme certains aimeraient qu’elles le fassent– elles préfèrent parquer leur argent au cas où”, a commenté pour l’AFP Jennifer McKeown de Capital Economics.

Les banques changeront un jour d’attitude, c’est juste “une question de temps”, a-t-elle toutefois souligné. Les banques attendent de voir l’évolution de la crise de la dette en zone euro l’an prochain, et se concentrent sur leurs besoins de recapitalisation, a ajouté l’économiste.