Total consolide ses activités solaires en vendant Tenesol à Sunpower

photo_1324658053027-1-1.jpg
ïques (Photo : Jeff Pachoud)

[23/12/2011 16:35:02] NEW YORK (AFP) Le groupe pétrolier français Total va consolider ses activités dans l’énergie solaire en grimpant à 66% dans sa filiale américaine SunPower, à qui il va vendre une filiale française, Tenesol.

Dans un communiqué vendredi, le fabricant de panneaux solaires SunPower indique que Total va grimper de 60 à 66% de son capital en échange de la cession, pour 165,4 millions de dollars, d’une société que Total contrôle à 100%, Tenesol.

SunPower “a signé un accord pour acquérir Tenesol SA, un fournisseur mondial d’énergie solaire dont le siège se trouve à La Tour-de-Salvagny” (Rhône, Centre-Est de la France), a annoncé l’entreprise américaine.

Selon les termes de l’accord, SunPower va verser à Total 165,4 millions de dollars en numéraire, et le géant français de l’énergie va obtenir en échange 18,6 millions d’actions de SunPower valorisées 8,80 dollars par titre, “une prime de 50% par rapport au cours de clôture de Sunpower” jeudi.

“Après la vente de Tenesol, Total détiendra environ 66% des actions ordinaires de SunPower”, est-il précisé.

Tenesol a des activités dans 18 pays et des usines de panneaux solaires en France et en Afrique du sud.

SunPower, dont le siège se trouve dans la Silicon Valley en Californie (Ouest des Etats-Unis), a des activités en Amérique du Nord, Europe, Australie et Asie.

“Combiner les activités de Tenesol et de Sunpower est un pas en avant dans la stratégie de Total de devenir un acteur mondial du secteur prometteur de l’énergie solaire”, a commenté le président de la division gaz et solaire du groupe français, Philippe Boisseau.

Total a pris le contrôle de SunPower cet été grâce à une offre publique d’achat amicale de 1,38 milliard de dollars, affichant l’intention de créer un “leader mondial de l’énergie solaire” et le projet d’accélérer ses investissements dans ce domaine.

“Nous avions dit que SunPower serait notre bras armé dans le solaire”, a renchéri un porte-parole de Total joint par l’AFP, précisant que “les deux sociétés sont très complémentaires” et que le rapprochement obéit à une “vraie logique géograpique”.

Le fabricant de panneaux solaires traverse toutefois une phase difficile, comme l’ensemble du secteur, et accumule plus d’un demi-milliard de dollars de pertes depuis le début de l’année.

Mercredi, le géant énergétique britannique BP a annoncé son retrait du secteur, et en novembre, Photowatt, pionnier français de la fabrication de panneaux solaires, a déposé le bilan.

Les filières solaires européenne et nord-américaine souffrent de la montée en puissance de fabricants chinois aux coûts très inférieurs à ceux des pionniers du secteur, mais aussi d’une surproduction.

Dans ce contexte, Total a assuré qu’il continuait à soutenir financièrement SunPower, annonçant que les deux groupes avaient “passé de nouveaux accords pour renforcer le bilan de SunPower et ses liquidités. En outre, Total a accepté de poursuivre des négociations en vue d’autres “accords dans le domaine de la recherche et du développement de SunPower”.

SunPower mène actuellement une restructuration afin de baisser ses coûts, et a annoncé fin novembre la suppression de 125 emplois, soit 2% de ses effectifs.