Selon une source proche du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, la convention entre l’ANETI et CIFODECOM, concernant le programme de certification des compétences en TIC pour les recrutements au profit des SSII tunisiennes, sera signée dans les prochains jours, et que toutes les SSII tunisiennes locales ou qui opèrent en off shore font partie des principaux bénéficiaires de cette convention.
Cette nouvelle convention s’ajoute à celle existante et qui prend en charge les frais des certifications à hauteur de 50% par le budget de l’Etat. Sachant, également, que le programme de certification des compétences porte sur les technologies Microsoft, Linux, Catia, Oracle et Java.
En procédant ainsi, on espère, du côté des pouvoirs publics, que cela permettra de booster la création d’emplois dans le secteur des TIC, d’attirer les investisseurs étrangers en quête de compétences certifiées, mais aussi de développer davantage l’exportation tunisienne des services.
En tout cas, certains spécialistes affirment que les TIC constituent l’un des rares secteurs de services en Tunisie à n’avoir pas connu de crise majeure ou de récession et qui continue à employer et à recruter. Ceci étant, il faut noter que la cible la plus recherchée ce sont les ingénieurs TIC, notamment ceux disposant d’au moins une certification technologique.
En somme, la vraie et durable promotion de l’emploi en Tunisie ne se fera qu’à travers une formation pointue et de qualité dans les technologies de l’information et de la communication.
A bon entendeur, salut!
– Tous les articles sur
Java