EnerSol Tunisie, ce sera sans doute l’un des événements marquants de l’année 2012 (novembre), par sa dimension nationale et internationale. Comme nous l’écrivions il y a quelques semaines (lire l’article), une équipe est constituée et préparer cette manifestation qui sera dédiée aux énergies renouvelables dans un format riche et varié de conférences et d’expositions.
Cette équipe d’organisation est présidée par Salah Hannachi, ancien ambassadeur de Tunisie au Japon et ancien directeur général du Pôle Technologique de Borj Cédria dédié aux énergies renouvelables.
L’ambition des organisateurs est de mobiliser le plus grand nombre possible de sponsors dans le contexte actuel. Ils veulent même faire d’EnerSol WSEF 2012, un SMSI “énergie“. C’est cette optique d’ailleurs qu’une importante participation japonaise semble déjà acquise, nous dit une source proche du dossier. Et ce n’est pas un hasard, car le Sahara fait l’objet d’une grande convoitise des grandes firmes internationales spécialisées dans les énergies renouvelables, les Japonais présenteront au cours d’EnerSol leur projet “Sahara Solar Breeder“, en concurrence sans doute de l’initiative germano-européenne Desertec.
A noter également dans le même ordre d’idées que, selon certaines sources, l’énergie solaire devrait être l’un des axes de développement du nouveau gouvernement, et de ce fait fera partie axes stratégiques qui bénéficieront en 2012 et 2013 d’importants apports de fonds.
Cela doit s’arrêter.
– Tous les articles sur
Energies renouvelables