éserve fédérale américaine, le 4 mai 2008 à Washington (Photo : Karen Bleier) |
[27/12/2011 18:24:44] HONOLULU (Etats-Unis) (AFP) Le président des Etats-Unis Barack Obama a l’intention de nommer Jerome Powell et Jeremy Stein pour pourvoir les deux derniers postes vacants au conseil des gouverneurs de la réserve fédérale (Fed), a annoncé mardi la Maison Blanche.
M. Powell est un ancien haut responsable de l’administration du président républicain George Bush père, tandis que M. Stein, professeur à Harvard, a travaillé comme conseiller auprès du département du Trésor et de la Maison Blanche au début de l’administration de M. Obama, en 2009.
Le conseil des gouverneurs de la Fed compte sept sièges, dont deux sont aujourd’hui vacants. M. Obama a nommé deux des cinq gouverneurs actuels, dont la vice-présidente de l’institution, Janet Yellen.
Début 2010, il a également reconduit à son poste pour un deuxième mandat le président Ben Bernanke, nommé par son prédécesseur républicain George W. Bush en 2006.
M. Obama n’a jamais pu obtenir du Sénat, où ses adversaires républicains détiennent une minorité de blocage, qu’il confirme la nomination du prix Nobel d’économie Peter Diamond, qu’il avait choisi en avril 2010.
Cette annonce est invervenue alors que M. Obama est actuellement dans son Etat natal d’Hawaii (Pacifique) où il passe les fêtes de fin d’année.