Citi vend sa banque de détail belge à Crédit Mutuel Nord Europe

photo_1325081145995-1-1.jpg
Le logo de Citigroup (Photo : Don Emmert)

[28/12/2011 14:06:20] BRUXELLES (AFP) Citigroup a conclu mercredi un accord en vue de vendre sa banque de détail belge Citibank Belgium, qui compte près de 200 points de vente, à Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE), a annoncé Citi dans un communiqué.

Le montant de la transaction, qui doit encore recevoir l’approbation des autorités compétentes et devrait se faire “dans le courant du deuxième trimestre 2012” selon Citi, n’a pas été révélé.

Selon le quotidien économique belge L’Echo, il “devrait se chiffrer à plusieurs centaines de millions d’euros et serait une des plus grosses de l’année en Belgique”.

Citi précise dans le communiqué que la cession concerne “l’ensemble des activités de banque de détail de Citibank en Belgique, qui comprend actuellement 700 employés, 198 points de vente, 500.000 clients”.

Citi explique que cette cession s’inscrit dans sa stratégie “visant à réduire les actifs et activités au sein de Citi Holdings d’une manière économiquement rationnelle tout en veillant à garantir une rentabilité et une croissance à long terme à partir des activités stratégiques au sein de Citicorp”.

Citicorp représente les activités bancaires stratégiques, et Citi Holdings les activités et actifs non stratégiques.

Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE), banque du nord de la France, est déjà actif en Belgique via le réseau BKCP.