900 mille tonnes d’olives pour 180 mille tonnes d’huile d’olive. Ce sont les prévisions du ministère de l’Agriculture sur la production oléicole pour l’année 2010/2011, alors que celle-ci s’était élevée à 120 mille tonnes en 2010.
Au cours d’une réunion de travail, organisée mercredi 29 décembre 2011 et présidée par le ministre de l’Agriculture, Mohamed Salem, concernant le déroulement de la campagne 2010/2011, il a été indiqué que l’Office national de l’huile (ONH) devrait continuer “les opérations d’achat de l’huile d’olive, de façon régulière et faciliter l’accès au marché européen des exportateurs privés, à partir du mois de mars et non mai de chaque année“, selon la TAP.
Autres points soulignés par les participants à cette rencontre, le report du remboursement des crédits accordés aux oléiculteurs au mois de juillet au lieu de mars, la création d’un comité qui serait chargé d’examiner les problèmes du secteur et de préparer un dossier complet pour soutenir la position de la Tunisie dans les négociations sur le Statut de partenaire avancé avec l’Union européenne.
Dans cet ordre d’idées, M. Ben Salem a appelé les professionnels du secteur “… à mettre à profit la bonne renommée de la Tunisie à l’étranger pour renforcer les échanges commerciaux avec les marchés traditionnels et conquérir de nouveaux marchés, en vue de commercialiser l’huile d’olive de qualité, conditionnée et biologique“, selon la même source.