La Bourse de Paris à l’équilibre dans l’attente de plusieurs statistiques US

photo_1325578406061-1-1.jpg
à Paris le 24 mai 2011 (Photo : Eric Piermont)

[03/01/2012 08:29:22] PARIS (AFP) La Bourse de Paris oscillait autour de l’équilibre mardi dans les premiers échanges à l’orée d’une séance riche en statistiques américaines, avec notamment l’ISM d’activité dans l’industrie, et marquée par le retour de nombreux investisseurs.

A 09H15 (08H15 GMT), le CAC 40 grignotait 0,02% à 3.223,03 points.

“Nous ne sommes pas certains de retrouver des volumes d’échanges convenables à très court terme. L’attentisme devrait continuer à prévaloir car la crise de l’euro est loin d’être réglée et on ne sait pas très bien où l’on va”, a indiqué un analyste parisien sous couvert d’anonymat.

Dans ce contexte, Nicolas Sarkozy rencontrera le 9 janvier à Berlin la chancelière allemande Angela Merkel à l’occasion d’un déjeuner de travail consacré à la préparation du prochain conseil européen programmé le 30 janvier à Bruxelles et largement consacré à l’endettement des pays de la zone euro.

Cette réunion intervient alors que les deux pays sont menacés de perdre leur note triple A, la meilleure qui puisse être octroyée par les agences de notation financière.

Sur le plan géopolitique, le ton monte entre l’Iran et les pays occidentaux. Téhéran, sous la menace de sanctions contre ses exportations pétrolières, a testé lundi trois missiles de croisière autour du détroit d’Ormuz, passage stratégique pour le trafic maritime pétrolier.

“Une aggravation des difficultés au Moyen-Orient, symbolisées par le durcissement de la position de l?Iran serait particulièrement défavorable si elle devait conduire à ce que le cours du baril de Brent, pour l?instant stabilisé entre 105 et 110 dollars, s?envole”, ont souligné les stratégistes du Crédit Mutuel-CIC.

Du côté des valeurs, Peugeot était en tête de la cote (+1,07% à 12,75 euros) suivi par Renault (+0,74% à 27,80 euros), profitant encore du recul plus faible que prévu des immatriculations de voitures neuves en France.

Total reculait de 0,39% à 39,84 euros. La société s’est associée au groupe d’hydrocarbures gazier américain Chesapeake Energy et à son partenaire EnerVest en prenant une participation de 25% dans des gisements de gaz de schiste dans l’Ohio (Est des Etats-Unis) pour 2,3 milliards de dollars.

Hors CAC 40, Valeo gagnait 1,71% à 32,41 euros. Le groupe va racheter 80% du capital de la société d’éclairage Ruby auprès du constructeur automobile chinois Chery, pour un montant non dévoilé.

Faiveley Transport bondissait de 7,05% à 51,76 euros après avoir remporté un contrat auprès de Siemens et de Bombardier concernant l’équipement de trains de la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn, a-t-on appris auprès d’une source de marché.

Euronext (CAC 40)