Hongrie : rencontre informelle au FMI la semaine prochaine

photo_1325570495790-1-1.jpg
écembre 2011 à Budapest (Photo : Attila Kisbenedek)

[03/01/2012 06:02:23] BUDAPEST (AFP) Le négociateur hongrois, Tamas Fellegi, rencontrera Christine Lagarde, la directrice générale française du Fonds monétaire international (FMI), le 11 janvier à Washington pour des discussions informelles en vue d’une demande de crédit de Budapest, a-t-on appris de source officielle hongroise.

“Le ministre sans portefeuille Tamas Fellegi se rendra à Washington mercredi prochain pour une rencontre informelle avec la directrice du FMI et avec d’autres dirigeants de l’institution internationale”, a annoncé lundi le service de presse du ministre.

Cette annonce intervient après le vote par le parlement hongrois le 30 décembre de deux lois constitutionnelles, entrées en vigueur le 1er janvier, l’une renforçant l’influence du gouvernement sur la Banque centrale (MNB) et l’autre concernant l’impôt sur le revenu, dont le taux unique (16%) a été cimenté dans la nouvelle constitution.

Les discussions préliminaires entre Budapest d’une part, le FMI et l’Union européenne (UE) d’autre part, avaient été interrompues plus tôt que prévu mi-décembre à l’initiative du FMI et de l’UE, après qu’une lettre du président de la Commission européenne, le Portugais José Manuel Barroso, demandant le retrait de ces deux lois soit restée sans suite.

Après l’adoption de ces lois, le duo UE-FMI n’a pas donné de date quant à la reprise officielle des négociations, qui pourraient porter sur une ligne de crédit de 15 à 20 milliards d’euros.

L’appel au secours au FMI et à l’UE avait été consécutif à la dégradation dans la catégorie “spéculative” de la note de la dette à long terme de la Hongrie par deux agences d’évaluation financière, les américaines Moody’s et Standard & Poors.

Lors de la crise financière de 2008-2009, sous un gouvernement de centre-gauche, la Hongrie avait été sauvée de la banqueroute que grâce à un crédit de 20 milliards d’euros de l’UE, du FMI et de la Banque mondiale.