çon avant leur destruction le 27 janvier 2011 à Paris. (Photo : Jacques Demarthon) |
[03/01/2012 10:21:51] PARIS (AFP) Les Douanes et les industriels français regroupés dans l’Union des fabricants (Unifab) ont signé un protocole de coopération dans la lutte anti-contrefaçon, pour renforcer leur collaboration en matière de formation et de communication, selon un communiqué publié mardi.
“La signature de ce protocole a pour objectif d’améliorer l’efficacité de la lutte anti-contrefaçon en France, notamment au niveau du contrôle, de la recherche et de la reconnaissance des produits contrefaits, mais également au niveau international à travers le réseau d’attachés douaniers présents dans les zones géographiques stratégiques”, indiquent les Douanes et l’Unifab dans un communiqué commun.
L’Unifab s’engage ainsi davantage “dans la formation des agents douaniers” pour les sensibiliser au phénomène de la contrefaçon, et, surtout, leur apprendre à reconnaître les faux produits des vrais pour “leur permettre une détection plus efficace des marchandises soumises à leur contrôle”.
En outre, les Douanes et l’Unifab “se sont aussi engagées à coopérer en matière de communication pour informer le consommateur des risques et conséquences, sanitaires, économiques, environnementales…, de la contrefaçon”. Cela prendra la forme de publications communes, d’actions spécifiques liées à l’actualité ou de campagnes de sensibilisation.