Suisse : le président de la Banque centrale mis en cause par un leader politique

photo_1325591360732-1-1.jpg
érence le 29 septembre 2011 (Photo : Fabrice Coffrini)

[03/01/2012 11:52:50] GENEVE (AFP) Le leader politique suisse Christoph Blocher (UDC, droite populiste) a remis des extraits de compte bancaire appartenant au président de la Banque nationale suisse Philipp Hildebrand sur des opérations de change portant sur 500.000 USD, rapporte mardi le journal suisse Le Temps.

Le “stratège de l’UDC” a demandé le 15 décembre une entrevue avec la présidente de la Suisse, Mme Micheline Calmy-Rey, et “a apporté avec lui des documents de la banque Sarasin détaillant les comptes de la famille Hildebrand”, indique le journal.

Ces documents montrent que l’épouse de M. Hildebrand, Mme Kashya Hildebrand, une Américaine d’origine pakistanaise, avait acheté le 15 août dernier, alors que le dollar était au plus bas par rapport au franc suisse, quelque 500.000 USD.

Trois semaines plus tard, le 6 septembre, la BNS a fixé un taux plancher pour le franc suisse, ce qui a fait grimper d’office le cours du dollar, qui a gagné environ 10% par rapport à le devise helvétique.

Si ces 500.000 USD étaient à nouveau changés en francs suisses, le gain potentiel serait d’environ 35.000 francs suisses (30.000 USD).

Informé par les autorités suisses de ces documents, le président de la BNS a donné accès à l’ensemble de ses comptes, poursuit le journal.

Une enquête confidentielle a alors été menée sur les transactions. Ses résultats, disculpant le président de la BNS, ont été annoncés publiquement le 23 décembre, dans un communiqué de la Banque nationale suisse.

La presse suisse-alémanique du week-end avait déjà écrit que Christoph Blocher aurait été l’informateur du gouvernement suisse.

Lundi, M. Blocher, interrogé par la presse, avait répondu de manière sibylline que l’heure était “au silence”. “Il y a un temps pour la parole, et un temps pour se taire, il est maintenant temps de se taire”, a-t-il déclaré.