Chine : le Premier ministre met en garde contre un premier trimestre “difficile”

photo_1325605223430-1-1.jpg
à Berlin, le 28 juin 2011 (Photo : Odd Andersen)

[03/01/2012 15:42:11] PEKIN (AFP) Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a mis en garde contre un début d’année difficile, a indiqué mardi le gouvernement sur fond d’inquiétudes quant à un éventuel ralentissement prononcé de la deuxième plus grande économie du monde.

Il a réaffirmé l’engagement de consolider la demande intérieure, au moment où les autorités tentent de pallier les effets de la crise économique en zone euro et aux Etats-Unis, qui sont des marchés clés pour les exportations chinoises.

“Le premier trimestre de l’année pourrait être assez difficile”, a déclaré M. Wen devant un parterre d’hommes d’affaires à l’occasion du Nouvel An, selon un communiqué du Conseil d’Etat (gouvernement) chinois.

“Nous sommes actuellement soumis à des pressions provenant à la fois d’un ralentissement économique et d’une hausse des prix”, a-t-il dit.

M. Wen a ajouté que la baisse de la demande extérieure et la hausse des coûts des manufactures en Chine ont compliqué encore plus la situation si on la compare à celle de la crise financière de 2008.

“Nous avons un marché relativement calme. Et c’est au coeur de nos problèmes actuels”, a affirmé le Premier ministre chinois.

Le gouvernement chinois est soucieux d’éviter un fort ralentissement de son économie mais dans le même temps, il veut empêcher la montée de l’inflation, qui a atteint en juillet 6,5%, le taux le plus fort en trois ans, avant de reculer.

L’économie chinoise a enregistré un taux de croissance de 9% en 2011, selon un commentaire publié samedi soir par l’agence officielle Chine Nouvelle. La croissance avait atteint 10% en 2010.

Pour répondre aux incertitudes économiques en Europe et aux Etats-Unis, Pékin a assoupli en novembre sa politique monétaire, en abaissant le niveau des réserves obligatoires des banques, pour la première fois depuis trois ans.