La BCE choisit le Belge Praet, solution de compromis, comme chef économiste

photo_1325604849491-1-1.jpg
éenne à Francfort, en Allemagne. (Photo : Daniel Roland)

[03/01/2012 15:35:56] FRANCFORT (AFP) Le Belge Peter Praet a été désigné mardi économiste en chef de la Banque centrale européenne, une solution de compromis pour un poste stratégique en pleine crise, très convoité par l’Allemagne et la France.

“Monsieur Peter Praet sera responsable de l’économie, des ressources humaines du budget et de l’organisation” de la BCE notamment, a indiqué l’institution dans un communiqué.

Deux autres membres du directoire, le Français Benoît Coeuré et l’Allemand Jörg Asmussen, pressentis pour le poste et soutenus par leurs gouvernements, s’occuperont respectivement des activités de marché et des relations internationales et européennes.

La décision, prise sous l’autorité du président de la BCE Mario Draghi, était hautement stratégique. L’institution est assaillie d’appels à intervenir massivement pour sauver les Etats endettés, en pleine crise de la dette, ce qu’elle refuse au nom de son indépendance et de la stabilité de la zone.

M. Praet, 62 ans, né en Allemagne et diplômé de l’Université libre de Bruxelles, a fait l’essentiel de sa carrière en Belgique. Pendant 10 ans, et jusqu’à sa nomination en juin 2011 au directoire de la BCE, il était directeur à la Banque nationale de Belgique.

Son prédécesseur à ce poste, Jürgen Stark, avait démissionné l’an dernier pour montrer son désaccord avec le programme de rachat d’obligations mené par la BCE, qui lui permet de racheter la dette de certains Etats sur les marchés, officiellement pour garantir l’efficacité de sa politique monétaire.

Le poste d’économiste en chef est convoité au sein de la BCE: il soumet chaque mois au conseil des gouverneurs une proposition sur l’évolution des taux directeurs (la décision est au final collégiale).

C’est également lui qui valide les prévisions économiques très suivies de la BCE.