La Grèce menacée d’un “défaut incontrôlé” en mars sans accord salarial

photo_1325699673657-1-1.jpg
à Bruxelles, le 9 décembre 2011 (Photo : Thierry Charlier)

[04/01/2012 18:03:19] ATHENES (AFP) Le Premier ministre grec Lucas Papademos a mis en garde mercredi contre un “défaut (de paiement) incontrôlé” auquel pourrait faire face la Grèce en mars si le patronat et les syndicats ne parvenaient pas à un accord sur la réduction des coûts du travail pour stimuler la compétitivité.

“Faute d’un accord et du financement qui y est lié, la Grèce sera confrontée à un danger immédiat de défaut (de paiement) incontrôlé en mars”, a averti M. Papademos après une série de rencontre avec les partenaires sociaux.

“Les partenaires sociaux doivent déployer de grands efforts au cours des négociations pour améliorer la compétitivité de l’économie et stimuler l’emploi”, a souligné le Premier ministre.

“Nous ne pouvons pas escompter que d’autres Etats de l’Union européenne et les organisations internationales continuent à soutenir financièrement un pays qui ne s’adapte pas à la réalité et ne traite pas ses problèmes”, a relevé M. Papademos.

Les bailleurs publics de la Grèce, Union Européenne et Fonds Monétaire International (FMI) ont déjà demandé au gouvernement de revoir les salaires du privé pour améliorer la compétitivité de son économie.

Selon les médias locaux, ils devraient accroître la pression sur les autorités pour obtenir des coupes salariales lors des négociations, prévues fin janvier, sur un deuxième plan d’aide.

Mais, le principal syndicat du secteur privé a rejeté mercredi toute baisse de salaire et insisté sur le respect des conventions salariales.