écembre 2011 à Bruxelles (Photo : Eric Feferberg) |
[06/01/2012 12:02:21] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne a mis en garde le gouvernement belge à propos du budget fédéral pour 2012 en jugeant que le chiffre du déficit prévu par le gouvernement d’Elio Di Rupo était trop optimiste, et a réclamé en conséquence des efforts supplémentaires de l’ordre de 1,2 à 2 milliards d’euros.
Dans une lettre adressée jeudi au ministre belge des Finances, Steven Vanackere, et consultable vendredi sur le site du journal De Tijd, le commissaire européen aux Affaires économiques Olli Rehn souhaite que la Belgique prévoie “dans les prochains jours” de 1,2 à 2 milliards d’euros d’efforts budgétaires supplémentaires pour le budget 2012.
Le budget fédéral belge pour 2012 prévoit une croissance économique de 0,8% et un déficit du PIB de 2,8%. Mais la Commission estime que, compte tenu de ses propres prévisions, le déficit belge pour 2012 devrait atteindre 3,25% du PIB, soit davantage que le maximum des 3% autorisés en matière de déficit.
La Commission estime que le gouvernement belge a surévalué le gain de certaines mesures budgétaires, notamment ce que devrait rapporter la lutte contre l’évasion fiscale. La croissance économique escomptée par les autorités belges serait également légèrement surévaluée, a affirmé la Commission.
Pour revenir dans le droit chemin, “la meilleure solution serait que le gouvernement belge adopte dans les prochains jours des mesures structurelles s’élevant au moins à 0,3% ou 0,5% du PIB (soit de 1,2 à 2 milliards d’euros)”, estime Olli Rehn dans sa lettre.
“Cela nous permettrait de conclure momentanément (…) que la Belgique a engagé les efforts fiscaux requis pour aboutir à un déficit de 3% du PIB en 2012”, a-t-il ajouté.
Si des mesures supplémentaires n’étaient pas possibles dans l’immédiat, une solution de rechange serait de prévoir une “réserve budgétaire d’un montant équivalent, en gelant (au moins temporairement) certaines dépenses budgétaires complémentaires dans le budget 2012”, a suggéré M. Rehn.
La Commission doit se prononcer sur le budget belge le 11 janvier. Elle attend la réponse de la Belgique pour la fin de cette semaine, “lundi matin au plus tard”.
Le gouvernement belge s’est réuni en comité restreint en fin de matinée vendredi pour faire le point de ses discussions avec la Commission européenne.
“Il faut remettre les choses en perspective. La lettre que la Commission a envoyée au gouvernement n’est pas un document formel. Comme c’est toujours le cas, il s’agit ici d’un échange informel classique. La Commission n’a encore pris aucune décision officielle sur le budget”, a indiqué une source anonyme proche du gouvernement à l’agence Belga.
Un premier contrôle budgétaire est prévu en février. Les prévisions de croissance pourraient y être revues, alors que les chiffres définitifs du déficit budgétaire de 2011 seront connus.