Acer revendique le laptop le plus mince du marché

photo_1326095294935-1-1.jpg
ordinateur le plus fin du monde, le dernier Aspire S5. (Photo : Ho)

[09/01/2012 07:53:40] LAS VEGAS (Etats-Unis) (AFP) Le fabricant taïwanais Acer a présenté dimanche ce qu’il considère être l’ordinateur le plus mince du marché, l’un des “ultrabooks” très légers dont le déferlement est attendu cette semaine au grand salon de l’électronique public (CES) à Las Vegas (Nevada, ouest des Etats-Unis).

Le Aspire S5 est doté d’un écran de 34 cm (13,3 pouces) de diagonale, et ne mesure que 15 mm à son point le plus épais. Il pèse moins de 1,35 kg.

Pour l’analyste Tim Bajarin, de Creative Strategies, le S5 est “très important”: “il semble être (le PC) le plus mince et le plus léger, et fixe le seuil à atteindre pour les autres vendeurs d’ultrabooks”.

Ce modèle devrait être vendu au deuxième trimestre, pour un prix restant à préciser.

“Nous nous sommes engagés à faire évoluer cette technologie”, a déclaré le patron du groupe J.T. Wang. “D’ici au deuxième trimestre, nous aurons 4 modèles d’ultrabooks”, a-t-il assuré, tablant sur une gamme composée à 35% de ces appareils dans son catalogue d’ici à la fin de l’année.

Certains fonctionneront avec le prochain système d’exploitation de Microsoft, Windows 8, dont le lancement est attendu cette année.

photo_1326095427947-1-1.jpg
ordinateur le plus fin du monde, le dernier Aspire S5. (Photo : Ho)

Pour M. Bajarin, cet appareil vise moins la comparaison avec le MacBook Air d’Apple, pionnnier sur ce segment ultra-portable, qu’avec d’autres modèles de PC sous Windows.

“Apple sera toujours très bien placé avec le MacBook Air, mais dans le monde de Windows, c’est une formidable nouvelle que cinq ans après Apple, le milieu se mette enfin au même niveau”, a-t-il dit.

Acer a parallèlement annoncé une offre de stockage en ligne pour les photos, vidéos, musiques et autres documents de ses utilisateurs, sur le modèle de l’informatique dématérialisée, ou en nuage: ce dispositif sera disponible pour ses appareils fonctionnant sous Windows 8 ou sous Android, le système conçu par Google.

Le système Acer Cloud ressemble à une version sous Windows du nouveau service iCloud d’Apple, qui permet aux internautes et mobinautes d’accéder à leurs programmes sur tout appareil de la gamme du fabricant californien, a relevé M. Bajarin.