Les exportations allemandes ont continué de défier la crise en novembre

photo_1326103260999-1-1.jpg
à la Bourse de Francfort en octobre 2011 (Photo : Marc Tirl)

[09/01/2012 10:02:40] FRANCFORT (AFP) Les exportations allemandes ont continué de défier la crise en novembre dernier, totalisant 94,9 milliards d’euros (+8,3%) et contribuant à la bonne santé de la première économie européenne, mais cela ne devrait pas durer, selon les économistes.

L’Allemagne a enregistré en novembre dernier une croissance de son excédent commercial à 16,2 milliards d’euros, contre 13,9 milliards d’euros en novembre 2010, selon des données brutes publiées par l’Office fédéral des statistiques.

En données ajustées des variations saisonnières, l’excédent commercial a atteint 15,1 milliards d’euros, dépassant les attentes des analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui tablaient sur 12,2 milliards.

Sur le mois de novembre, les exportations de la première économie européenne ont totalisé 94,9 milliards d’euros (+8,3%) et ses importations 78,7 milliards d’euros (+6,7%).

Sur les 11 premiers mois de l’année, l’Allemagne a exporté pour 976 milliards d’euros de biens.

Le commerce extérieur est ainsi resté l’un des points forts de l’Allemagne, mais les économistes mettent en garde contre les excès d’optimisme.

Malgré la hausse de novembre, “les exports ont probablement stagné au quatrième trimestre, comparé au troisième. Des commandes plus réduites de l’étranger laissent penser que les exportations seront faibles dans les mois à venir”, estimait Ulrike Rondorf de Commerzbank.

“L’Allemagne fait elle exception aux règles de l’économie? Nous répondons non. Les problèmes dans la zone euro (et pas seulement là) sont toujours nombreux. La première économie de la zone euro ne devrait pas pouvoir s’en détacher”, ajoutait Peter Kaidusch, de Natixis.

En novembre, l’excédent des comptes courants, qui récapitule l’ensemble des échanges de l’Allemagne avec le monde, au-delà des seules transactions commerciales, a atteint en novembre 14,3 milliards d’euros, contre 14,4 milliards d’euros un an plus tôt.

Malgré la crise de la dette qui frappe la zone euro, l’Allemagne a exporté 37,7 milliards d’euros de biens et services vers les pays membres de l’Union monétaire (+7,7%) et importé dans le même temps pour 35,5 milliards d’euros (+8,8%).

Le commerce vers l’ensemble de l’Union européenne a lui aussi progressé (exportations +8,4% à 56 milliards d’euros, importations +10,6% à 50,6 milliards).

Vis-à-vis du reste du monde, l’Allemagne a exporté pour 38,9 milliards d’euros (+8,2%) tandis que les importations stagnaient (28 milliards d’euros, +0,2%). Le 6 décembre dernier, la fédération allemande des exportateurs BGA avait annoncé le franchissement symbolique des 1.000 milliards d’euros de biens et services vendus à l’étranger, une première pour l’Allemagne, championne européenne du commerce extérieur.