Air France : “restructuration à faire” mais “pas forcément des licenciements”, selon Mariani

photo_1326135515500-1-1.jpg
à Orly, près de Paris (Photo : Thomas Samson)

[09/01/2012 19:00:27] PARIS (AFP) Le ministre des Transports Thierry Mariani a estimé lundi qu’il y avait une “restructuration à faire” au sein de la compagnie aérienne Air France mais “pas forcément” de licenciements.

“Il faut restaurer un modèle de compétitivité. (…) Ca veut dire que, là aussi, il y a une restructuration à faire” mais “pas forcément des licenciements”, a affirmé M. Mariani sur i-Télé.

“Le gouvernement restera attentif sur la préservation de l’emploi” au sein de la compagnie, principal foyer de pertes du groupe aérien franco-néerlandais Air France/KLM, qui doit réunir son conseil d’administration mercredi à Amsterdam afin d’examiner des mesures d’urgence visant la compagnie tricolore.

“Ce qui est important, c’est que Air France continue à exister, continue à représenter la France, continue à être une de nos fiertés. Ce qui est important, c’est qu’il faut se remettre à un niveau de compétitivité”, a encore affirmé M. Mariani qui prévoit de rencontrer le nouveau PDG d’Air France, Alexandre de Juniac, “avant la fin de la semaine”.

Air France, qui réunira son conseil d’administration jeudi près de Paris, souffre depuis plusieurs années de la concurrence exacerbée des compagnies à bas coûts en France et en Europe. Sur le long-courrier, elle doit désormais composer avec des transporteurs d’Asie et du Golfe particulièrement offensifs.

Parmi les mesures attendues cette semaine figurent le gel des salaires, l’arrêt de lignes non rentables ou encore le recours à la vente-crédit bail pour ses avions.

Les syndicats n’envisagent pas de mesures radicales concernant l’emploi. Le nouveau PDG Alexandre de Juniac a lui-même exclu le recours dans l’immédiat à des suppressions d’emplois.