Salon auto de Detroit : Smart dévoile un prototype de petit 4×4, Lexus un coupé sportif hybride

photo_1326179769235-1-1.jpg
évoilé le 9 janvier 2012 au salon automobile de Detroit (Photo : Geoff Robins)

[10/01/2012 07:20:59] DETROIT (Etats-Unis) (AFP) Smart a dévoilé lundi un prototype de petit 4×4 doté d’un moteur électrique lors du salon automobile de Detroit, alors que le constructeur automobile allemand a du mal à imposer ses petites voitures urbaines sur le marché américain.

Le prototype “Smart for-US”, jeu de mot signifiant à la fois “pour nous” et “pour les Etats-Unis” peut accueillir deux passagers et deux vélos électriques à l’arrière.

Long de 3,55 mètres, avec une petite plateforme à l’arrière où peuvent se placer deux vélos, le véhicule, aux formes arrondies mais plus allongé que la Smart traditionnelle, arbore des sièges et un volant jaune citron qui tranchent avec le gris clair de la carrosserie.

Le constructeur allemand veut séduire une clientèle jeune et urbaine, soucieuse d’avoir un véhicule “très pratique, à basse émission, sûr et qui offre un vrai plaisir de conduite”, a déclaré Annette Winkler, la présidente de Smart lors d’une conférence de presse à Detroit.

Daimler, qui détient la marque Smart, avait annoncé il y a près d’un an qu’il allait reprendre en mains propres la distribution de ses petites voitures aux Etats-Unis, jusqu’alors gérée par un distributeur américain. Après un lancement réussi en 2008, les ventes de cette citadine compacte se sont taries. L’an dernier, le groupe n’en a écoulé que 5.208 aux Etats-Unis.

photo_1326180041992-1-1.jpg
é présentée le 9 janvier 2012 au salon automobile de Detroit (Photo : Geoff Robins)

Lexus, la marque de luxe de Toyota, a signalé lundi son intention de rebondir après une année désastreuse en présentant au salon de Detroit une voiture-concept de sport hybride et “sexy”. La LF-LC Coupé “est plus qu’une nouvelle voiture pour nous, c’est le signal de quelque chose d’ambitieux qui démarre”, a affirmé Mark Templin, directeur général de la marque, lors d’une conférence de presse.

Plombée par de graves problèmes d’approvisionnement dans la foulée du tsunami de mars au Japon, Lexus a perdu l’an dernier la place de numéro un des voitures de luxe aux Etats-Unis qu’il occupait depuis onze ans, détrônée par BMW et Mercedes.

M. Templin s’est dit convaincu que Lexus allait la récupérer dès cette année, grâce au lancement de neuf nouveaux modèles qui selon lui bénéficient de la même innovation et qualité de design. “Cette voiture est sexy”, a jugé M. Templin en dévoilant la voiture, dotée d’un toit ouvrant entièrement vitré et de détails pointus. “Les lignes fluides qui parcourent toute la silhouette de la voiture créent une dynamique focalisée sur le mouvement”, a-t-il argumenté.