à Bruxelles (Photo : Georges Gobet) |
[10/01/2012 07:37:58] BERLIN (AFP) La chancelière allemande Angela Merkel recevra mardi à Berlin la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, a annoncé lundi le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert.
Mmes Merkel et Lagarde se retrouveront à 19H00 GMT pour un “échange informel”, a-t-il indiqué. Auparavant, dans la matinée, Mme Lagarde rencontrera le ministre des Finances Wolfgang Schäuble, a indiqué pour sa part le ministère des Finances.
Aucune rencontre n’est prévue avec la presse, et le FMI n’a pas communiqué le reste du programme de cette visite de sa directrice. “Les sujets d’actualité de la finance mondiale” seront à l’ordre du jour, a déclaré le porte-parole de Mme Merkel.
Celle-ci a précisé plus tard lors d’une conférence de presse commune avec le président français Nicolas Sarkozy que la situation en Grèce, au bord de la cessation de paiement et en négociations serrées avec ses créanciers pour obtenir un nouveau prêt, ferait “l’objet des discussions” avec Mme Lagarde.
Avec le retour sur le devant de la scène des inquiétudes sur la Grèce, la crise de la dette en zone euro est repartie de plus belle. Mme Merkel et M. Sarkozy ont insisté lundi sur l’urgence pour Athènes de mettre en oeuvre les réformes promises et de boucler les négociations avec ses créanciers privés sur sa dette.
Le FMI est l’un des trois membres de la “troïka” avec laquelle Athènes négocie le versement de la prochaine tranche d’un prêt vital, et a de plus en plus de doutes sur la capacité du pays à réduire durablement son endettement faramineux, croit savoir le magazine allemand Spiegel.
La situation de l’économie mondiale devrait aussi occuper les deux dirigeantes. Mme Lagarde a exprimé à plusieurs reprises ces dernières semaines ses inquiétudes sur celle-ci, évoquant notamment “un tournant très dangereux”. Certains en Allemagne lui ont reproché de mettre de l’huile sur le feu avec des propos inutilement alarmistes.