automobile de Detroit le 10 janvier 2012 (Photo : Scott Olson) |
[11/01/2012 08:23:24] DETROIT (Etats-Unis) (AFP) Vous approchez de votre voiture les bras chargés de courses, sans pouvoir ouvrir le coffre. Que faire? Si vous conduisez une Mercedes-Benz SL 2013, rien de plus simple: passez le pied sous le pare-choc arrière, et hop, elle s’ouvre toute seule.
C’est l’un des privilèges qui s’obtiennent quand on peut se permettre de dépenser 100.000 dollars ou plus pour l’un des tout-derniers modèles du segment des voitures très haut-de-gamme exposées sur le salon de l’automobile de Detroit.
Alors que les gadgets électroniques dernier cri, les GPS et la connectivité internet se sont démocratisés, certains privilèges ne s’obtiennent qu’à un certain prix.
Plusieurs modèles de Mercedes-Benz offrent par exemple un repose-tête diffusant de l’air chaud, sorte d’écharpe virtuelle, en plus des sièges chauffants dorénavant obligatoires dans toute berline qui se respecte.
Porsche, à l’inverse, présente sur sa toute nouvelle 911 S Carrera un refroidisseur de sièges, lorsque le cuir de ses voitures de sport chauffe trop au soleil.
“Pour les fois où on porte un costume pendant une journée moite et qu’on se rend à un mariage”, justifie un représentant de la marque allemande.
Alors que la qualité des cuirs et la puissance des moteurs devient la norme, les constructeurs doivent se différencier par l’allure et les détails raffinés qui vont achever de séduire un client potentiel.
Comme par exemple les poignées de porte qui s’illuminent chez Cadillac quand la clé du conducteur s’en approche.
Porsche et Mercedes s’affrontent sur des records de vitesse inattendus: Mercedes dit que les capotes de ses convertibles peuvent s’ouvrir et se fermer quand la voiture roule à 48 kilomètres par heure, et Porsche affirme que sa 911 peut le faire à 49 km/h.
Les constructeurs haut-de-gamme rivalisent aussi de performance pour assurer la sécurité à bord, comme la Cadillac ATS, équipée de capteurs et de caméras pour éviter les collisions ou repérer l’assoupissement du conducteur.
Les miroirs vont se mettre à clignoter si le conducteur dérive de sa rangée, et une secousse sera envoyée dans le siège pour réveiller un conducteur qui est en train de s’endormir.
Cadillac présente aussi des “pare-choc virtuels”, ses freins se mettant en route automatiquement si la voiture s’apprête à rentrer dans quelque chose.
Les marques de luxe mettent aussi en avant leurs écrans de commandes à cristaux liquides, dont certains ont maintenant la forme ou les capacités d’un iPad.
La reconnaissance vocale est maintenant un “must”, de même que la personnalisation des réglages pour chaque conducteur utilisant le même véhicule.
Les voitures rivalisent d’applications de toutes sortes, de capacités de stockage mémoire pour pouvoir brancher son téléphone multifonctions et y lire toutes les listes de favoris, de pistes de lectures musicales, etc.
La Lexus GS présente ainsi un écran tactile de 30 cm: quand on y connecte son téléphone, il offre des applications avec des liens directs vers des sites internet pour trouver des stations d’essence ou des restaurants, ou encore acheter des tickets de concert.
Pour ne pas avoir à étendre le bras vers l’écran, Lexus a aussi placé un bouton de contrôle qui ressemble à une souris d’ordinateur au milieu de l’accoudoir central.
Et pour les conducteurs qui ne veulent pas s’embarrasser à chercher eux-mêmes, Lexus va jusqu’à offrir un service de concierge. Gratuit la première année.