Deux solutions d’écran de liseuses en couleurs, et des progrès à faire

photo_1326274226505-1-1.jpg
écran est en couleur et avec brillance, le 28 septembre 2011 à New York (Photo : Emmanuel Dunand)

[11/01/2012 09:31:13] LAS VEGAS (Etats-Unis) (AFP) Deux spécialistes de l’affichage couleur sans brillance, destiné aux liseuses, sont présents au grand salon mondial de l’électronique grand public (CES) à Las Vegas, mais tous deux, Mirasol (groupe Qualcomm) et E-Ink, concèdent qu’il reste des progrès à faire.

Leurs technologies n’ont été retenues respectivement que par des fabricants coréen, chinois et russe.

“C’est la première étape d’un processus”, convient Jeff Burke, responsable marketing de Mirasol, convaincu que le résultat actuel représente “la promesse de cette technologie”.

L’image de Mirasol apparaît légèrement métallisée, et bénéficie d’un rétroéclairage variable, qui se module selon la luminosité ambiante.

M. Burke a expliqué que Kyobo, le plus grand libraire coréen, avait choisi Mirasol parce qu'”il croit qu’il existe un marché pour les liseuses” dédiées, et qu’aucune liseuse en noir et blanc n’avait été lancée avant l’émergence des rutilantes tablettes multimédias.

En février, le chinois Shanda prévoit également de lancer une liseuse en couleurs fonctionnant avec Mirasol, baptisée Bambook.

La société E-Ink, qui fournit la technologie d'”encre électronique” en noir et blanc sans brillance utilisée par la quasi totalité des fabricants de liseuses classiques, a présenté quant à elle mardi sa première production en couleurs.

La technologie, baptisée Triton, est utilisée dans la liseuse russe Ectaco, destinée principalement aux livres de cours. “Nous sommes en discussions avec d’autres fabricants”, assure une responsable à l’AFP.

Elle convient toutefois que le rendu actuel garde des marges de progrès : de fait, l’image de Triton n’a pas l’aspect métallisé de Mirasol, qui fonctionne avec des molécules faisant effet de miroir, mais les couleurs manquent de vivacité et paraissent délavées. Au chapitre des avantages, “nous consommons moins d’énergie”, ajoute la responsable d’E-ink.

En mai 2010 Jeff Bezos, le patron fondateur d’Amazon, le distributeur en ligne qui est leader sur le marché des liseuses avec le Kindle, avait expliqué qu’il est “techniquement très difficile” d’obtenir un affichage couleur sans brillance : “Il y a des choses au laboratoire, mais ce n’est pas prêt pour la production en primetime”, avait-il dit.

Depuis lors Amazon a emprunté une autre voie pour l’édition numérique en couleurs, avec sa tablette multimédias à classique écran lcd (cristaux liquides) Kindle Fire –comme l’iPad et les autres tablettes, sa brillance la rend cependant difficile à lire au soleil.