STMicroelectronics Tunis a 10 ans!

stmielectronics-120112.jpgPrésente en Tunisie depuis décembre 2001, date de son établissement dans l’enceinte du parc technologique d’Elgazela, la société STMicroelectronics Tunis a fêté mercredi 11 janvier 2012 son 10ème anniversaire. A cette occasion ladite société a organisé un après midi festif à Gammarth durant lequel son directeur général, Hichem Ben Hamida, a retracé l’historique de la présence de l’un des principaux fabricants mondiaux de semi-conducteurs en Tunisie tout en mettant en perspective l’évolution de la microélectronique dans notre région.   

Ainsi, STMicroelectronics fut la première entreprise de haute technologie et le seul fabricant mondial de semi-conducteurs à avoir établi un centre de recherche et développement (R/D) en Tunisie, représentant à ce titre une source d’emploi importante pour les ingénieurs nouvellement diplômés. A cet égard, M. Ben Hamida a rappelé que plus de 90 % des concepteurs actuellement employés par le centre de Tunis, qui compte environ 230 ingénieurs, sont titulaires d’un diplôme délivré par l’un des établissements locaux tels que l’École Nationale des Sciences Informatiques (ENSI), l’École Nationale des Ingénieurs de Monastir (ENIM), l’École Polytechnique de Tunis (EPT), l’École Nationale des Ingénieurs de Tunis (ENIT), l’École Supérieure des Télécommunications (SUP’COM), l’Institut National des Sciences Appliquées et de la Technologie (INSAT) et l’Ecole nationale d’ingénieurs de Sousse (ENISO).

Dans le monde, le groupe franco-italien compte environ 53.000 employés, 12 principaux sites de fabrication, des centres de Recherche & Développement avancés dans 10 pays et des bureaux de vente à travers le monde.

Concernant son engagement maintenu en faveur de la R/D et du développement, la société a consacré, au cours de l’année 2010, environ 23% de son chiffre d’affaires en R/D. Le directeur général a, entre autres, indiqué que son entreprise compte parmi les sociétés les plus innovantes de l’industrie comme en témoigne son riche portefeuille d’environ 20.000 brevets déposés et de demandes en cours.     

– Tous les articles sur
Industrie