Des chaussures Nike dans une boutique de Djakarta, le 12 janvier 2012 (Photo : Adek Berry) |
[13/01/2012 07:28:01] JAKARTA (AFP) Une société indonésienne produisant des chaussures pour le fabricant américain d’articles de sport Nike va verser plus d’un million de dollars (800.000 euros) à des milliers d’employés au titre d’heures supplémentaires impayées, a indiqué Nike.
“Un accord a été obtenu entre l’usine et le syndicat local et 1.002.830 de dollars vont être versés aux travailleurs à titre de salaires impayés et en vertu de la loi du travail indonésienne”, a indiqué Nike dans un communiqué diffusé jeudi soir.
L’argent sera versé par la société sous-traitante, Nikomas Gemilang, propriétaire de l’usine de Banten (dans l’ouest de l’île indonésienne de Java). Nikomas Gemilang est détenue par le taïwanais Pou Chen, dont une autre filiale indonésienne, fabricant des Converse (marque détenue par Nike), avait été accusée l’an dernier de mauvais traitements auprès de ses salariés.
Les employés de l’usine de Banten ont obtenu gain de cause après une enquête qui a duré onze mois, menée par le syndicat de l’usine et l’ONG américaine “Educating for Justice”.
“Sur les 24.000 employés qui travaillent exclusivement pour la fabrication de chaussures Nike, près de 4.500 d’entre eux ont dit faire deux heures supplémentaires par jour, six jours par semaine” sans qu’elles soient payées, a expliqué à l’AFP le vice-président du syndicat, Djoko Haryono.
“L’usine compte 57.000 employés, les autres faisant des chaussures pour Adidas, Puma et Asics. S’ils en font la demande, nous mènerons une enquête à propos de leurs heures de travail également”, a-t-il ajouté.
L’accord intervient au moment où se multiplient les conflits sociaux en Indonésie, souvent considéré comme le nouvel “atelier du monde” après la Chine. Des manifestations pour des augmentations de salaire ou autres différends sociaux ont récemment touché le géant français de la distribution Carrefour, notamment.