Tunisie : Qui veut paralyser l’UTICA Sfax

Par : Autres

La célébration de la journée historique du 12 janvier 2011, qui  a vu l’organisation d’une manifestation ayant regroupé environ 100 mille personnes à Sfax, a été marquée par de nombreux mouvements.

En effet, jeudi 12 janvier 2012, vers 18 heures, une cinquantaine de personnes ont interrompu la réunion du bureau exécutif de l’Union régionale du commerce et d’industrie  (UTICA) qui devrait examiner la situation dans la société GALPHARMA. Les manifestants ont demandé, encore une fois, le départ du président régional de l’UTICA. Pour maintenir l’ordre, la police est intervenue et fait évacuer le siège.

Convoqués par le gouverneur de la région, qui a ordonné la fermeture du siège pour une période indéterminée, les membres du bureau régional ont dû attendre longtemps avant d’être informés que le gouverneur a quitté ses bureaux et qu’ils seront reçus par le premier délégué; chose qu’ils ont refusée.

Il faut noter l’UTICA régionale de Sfax vit, depuis le 20 janvier 2011, une crise profonde. Certains membres de chambres syndicales ont essayé par la force de démettre le président régional et ont même occupé le siège pendant semaines avant d’être évacués par les forces de l’ordre public suite à un  jugement du tribunal de Sfax. Les contestataires mettaient en doute les résultats des élections des chambres syndicales en préparation du prochain congrès qui devait se tenir en décembre dernier. 

Afin de dépasser la crise, une commission composée de 16 membres, représentant les deux parties antagonistes, a réorganisé les élections des chambres syndicales de nouveau. Encore une fois, le président sortant a pu assurer une majorité arithmétique qui pourrait le reconduire démocratiquement à la tête du bureau régional. Ce refusent évidement ses adversaires.

Une crise aiguë à l’UTICA, une vingtaine de préavis de grèves dans la région, quelques mouvements dans les institutions universitaires avec les conséquences économiques que l’on connaît… tel est le constat d’une année après le 14 janvier 2011.

La paralysie de l’activité socio-économique à Sfax pourrait être un indicateur sur la gravité de la situation.

– Tous les articles sur
Sfax