USA : le déficit commercial se creuse fortement après quatre mois de baisse

photo_1326462456334-1-1.jpg
édéral, le 11 janvier 2012 (Photo : Jewel Samad)

[13/01/2012 13:57:29] WASHINGTON (AFP) Le déficit commercial des Etats-Unis s’est creusé fortement en novembre après quatre mois de baisse, selon des chiffres publiés vendredi à Washington par le département du Commerce.

Le solde négatif de la balance commercial a atteint ce mois-là 47,8 milliards de dollars en données corrigées des variations saisonnières, soit 10,4% de plus qu’en octobre, indique le ministère, alors que la prévision médiane des analystes le donnait à 44,0 milliards.

Le déficit commercial mensuel apparaît ainsi à son niveau le plus élevé depuis juin, et sa progression a été la plus forte relevée depuis mai.

En glissement annuel, il a augmenté de 23%, indiquent les données du Commerce.

Par rapport au mois d’octobre, la poussée du déficit a résulté d’une baisse des exportations (177,8 milliards) de 0,9% et d’une hausse des importations (225,6 milliards) de 1,3%.

Le ministère indique que le prix moyen du baril de pétrole a progressé en novembre après quatre mois de baisse.

Combinée à une augmentation des importation de brut, cette hausse apparaît comme l’explication principale de la poussée du déficit de novembre.

Les données du gouvernement indiquent en effet que l’excédent des échanges de services a progressé en novembre mais que le déficit des échanges de produits pétroliers a crû de 14,3%, soit trois fois plus vite que le déficit de la balance des échanges des autres biens.