Mounir MOUAKHAR, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT) a reçu, vendredi 13 janvier 2012, une délégation d’hommes d’affaires turcs conduite par SADI SURENKOK, président de la Chambre d’industrie d’ADANA. Suite à cette visite, une rencontre a été organisée sous la présidence de M. MOUAKHAR, et ce en présence de Mohamed Saïdane, président de la Commission d’appui aux PME relevant de la CCI Tunis et membre du Comité.
Il est à noter que cette visite entre dans le cadre de la prospection du marché tunisien et l’identification des opportunités d’échanges commerciaux entre les hommes d’affaires du Grand Tunis et leurs homologues de la région d’ADANA en Turquie.
Compte tenu des relations privilégiées qui existent entre les hommes d’affaires tunisiens et leurs homologues relevant des chambres de commerce turques, sachant que la CCI Tunis est liée par un protocole d’accord de longue date avec la CCI Istanbul dont le président préside actuellement l’Association des Chambres de commerce de la Méditerranée (l’ASCAME), le président de la CCI Tunis et son homologue d’ADANA ont convenu de consolider leurs relations en vue de développer un courant d’échanges entre leurs adhérents, et ce notamment dans le cadre du commerce triangulaire Tunisie-Turquie–Libye.
A souligner également que les membres de ladite délégation ont séjourné à Yasmine Hammamet à l’occasion de la rencontre organisée les 12, 13 et 14 janvier 2011 par l’Association «NAMAA TUNISIE» sur le thème: «Développement conjoint tuniso-turco-libyen des hommes d’affaires» et qui vise à instaurer un partenariat entre les investisseurs tunisiens et les hommes d’affaires turcs et libyens dans les divers secteurs économiques (industrie, commerce, services et agriculture), ainsi qu’une mise en relation entre les différentes banques et institutions financières dépendant des trois pays, y compris la finance islamique.
Au terme de cette rencontre et en vue de lancer la coopération entre les deux chambres, une invitation a été lancée par la partie turque aux hommes d’affaires tunisiens afin qu’ils effectuent une visite à ADANA.
La CCI Tunis a été, par ailleurs, invitée à présenter le Salon Tunis-Medindustrie qu’elle organise du 13 au 16 juin 2012 au Parc des Expositions du Kram, aux hommes d’affaires d’ADANA,  et ce au cours d’une rencontre qui sera programmée pour cette fin par la partie turque.