Bank of Valleta PLC a décidé la fermeture de son bureau de représentation en Tunisie ouvert en 2000 et dirigé par Julian Holland. Le désengagement de cette banque se produit à un moment où l’intérêt des investisseurs maltais pour la Tunisie semble croître.
En décembre 2011, une mission d’hommes d’affaires s’y est rendue qui comptait dans ses rangs Simon Alden, président du Conseil d’Affaires tuniso-maltais, dont c’était la troisième visite en un an.
Bank of Valletta est arrivée en Tunisie en octobre 2000 en y ouvrant un simple bureau de représentation. Par cette implantation, la banque, «consciente des opportunités offertes par le pays», entendait œuvrer au développement des affaires et «identifier de nouvelles niches de marché dans lesquelles des entrepreneurs tunisiens et maltais pourraient together».
A l’époque, le président de cet établissement, le plus important de Malte, Joseph F X Zahra, ne tarissait pas d’éloges à propos de la Tunisie et déclarait sa satisfaction pour «les réalisations économiques (…) qui ont habilité le pays à jouer un grand rôle en offrant de substantielles opportunités pour l’investissement et le partenariat», et annonçait la volonté de Bank Of Valletta «de participer à cette réussite à travers le financement et la réalisation d’investissement dans des projets».
De fait, Bank of Valletta a œuvré pendant près d’une décennie au développement des investissements maltais en Tunisie et plus généralement du courant d’affaires entre les deux pays. En mars 2009, la banque avait sponsorisé une rencontre à La Valette entre des hommes d’affaires tunisiens et maltais, tenue parallèlement au déroulement de la 7ème session de la Commission mixte tuniso-maltaise à laquelle la Tunisie était représentée par Abdelwaheb Abdallah, alors ministre des Affaires étrangères.
La dernière action en date à laquelle Bank of Valletta s’est associée était un forum d’affaires organisé en juin 2010 à Tunis à l’initiative de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et de l’ambassade de Malte en Tunisie, et auquel avait pris part une quinzaine d’entreprises maltaises.
Pourquoi alors la banque maltaise a-t-elle quitté la Tunisie? Est-ce en raison de la situation qui y règne depuis le 14 janvier 2011? Le management de la première banque de Malte assure que la décision de plier bagages n’est pas imputable à la situation régnant dans le pays depuis la chute du régime Ben Ali, mais aurait été prise sur la base de «considérations économiques et commerciales normales». En fait, la banque fait régulièrement le bilan de ses bureaux de représentation à l’étranger à la lumière des priorités stratégiques.
Les priorités de Bank of Valletta se situent, désormais, plus à l’Est, en l’occurrence en Libye où l’établissement maltais a rouvert le 13 novembre son bureau fermé au début de la guerre.