Moody’s menace d’abaisser la note de la banque allemande Commerzbank

photo_1326868218827-1-1.jpg
Logo de la banque allemande Commerzbank (Photo : Daniel Roland)

[18/01/2012 06:31:03] BERLIN (AFP) L’agence de notation financière Moody’s a annoncé mercredi qu’elle envisageait de baisser la note de solvabilité de la banque allemande Commerzbank, la deuxième et plus fragile des grandes banques privées du pays.

Moody’s a “placé sous surveillance pour un possible abaissement” la note “A2” de dette à long terme et “Prime-1” de dette à court terme de Commerzbank. L’agence a indiqué que cette décision était motivée en particulier par des inquiétudes sur la solidité de la filiale Eurohypo, spécialisée dans le financement immobilier.

Eurohypo, qui ne s’est jamais vraiment remise de la crise financière de 2008 et qui est très exposée à la crise grecque, est une épine dans le pied de Commerzbank, sommée par la Commission européenne de s’en débarrasser en contrepartie des aides publiques reçues par l’établissement.

Commerzbank, contrôlée par l’Etat allemand qui détient 25% du capital plus une action, suscite des inquiétudes récurrentes depuis plusieurs années.

Elle s’évertue actuellement à renforcer son capital, conformément aux demandes des autorités européennes.

Le quotidien allemand Die Welt assure mercredi, sur la base de “sources bien informées”, que la banque a besoin d’au moins 6 milliards d’euros de capital frais, au lieu des 5,3 milliards d’euros prévus jusqu’ici.

La raison en est la négociation en cours entre la Grèce et ses créanciers privés, dont Commerzbank, qui pourraient se voir infliger des pertes plus importantes que prévu sur leurs portefeuilles d’obligations grecques.

Commerzbank assure jusqu’ici qu’elle arrivera seule à renflouer ses caisses, sans l’aide de l’Etat, mais en procédant à des conversions de capital hybride en fonds propres durs, et via des cessions.