Lois hongroises : le Premier ministre Orban se veut arrangeant vis-à-vis de Bruxelles

photo_1326874019721-1-1.jpg
à Budapest (Photo : Attila Kisenedek)

[18/01/2012 08:09:25] BERLIN (AFP) Le Premier ministre hongrois Viktor Orban s’est montré mercredi arrangeant vis-à-vis de Bruxelles qui lui a donné un mois pour modifier des lois qui lui confèrent des pouvoirs controversés sur la banque centrale notamment.

Dans un entretien au quotidien allemand Bild paru mercredi, M. Orban a déclaré: “Nous sommes ouverts et prêts à négocier sur tous les problèmes présentés par la commission européenne sur la base d’arguments sérieux”.

A propos de la loi qui confère au gouvernement hongrois des pouvoirs controversés sur la banque centrale, M. Orban, qui viendra s’expliquer en personne mercredi devant le Parlement européen, a précisé: “Dans ce cas, nous allons nous soumettre au pouvoir et pas aux arguments”.

Mardi, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso avait annoncé à Strasbourg l’ouverture de trois “procédures d’infraction” à l’encontre de la Hongrie au sujet de ses réformes concernant la banque centrale, les juges, et l’autorité hongroise de protection des données.