EL KARAMA et EL HOURIA. Non, il ne s’agit pas des adjectifs attribués à la révolution tunisienne du 14 janvier. Mais les noms que portent les deux premiers avions Airbus A319 de la compagnie aérienne Syphax Airlines.
En effet, mardi 17 courant, Mohamed FRIKHA, président-directeur général de ladite compagnie, a signé le contrat d’achat de ces deux airbus pour un montant de 55 millions de dollars. L’Airbus A319, c’est un des appareils préférés des compagnies aériennes pour son caractère économique. Il possède les mêmes moteurs et la même quantité de kérosène que l’A320, ce qui en fait un avion plus léger avec une autonomie accrue.
L’avion A319 El Karama, configuré en mono classe avec 156 sièges (classe économique pour tous) passagers, arrivera sur le tarmac de l’aéroport international Sfax Thyna fin février prochain, alors que le second de même type et de même capacité sera livré mi-mars.
D’autre part, Syphax Airlines a adopté un système d’information et de réservation auprès de la firme américaine RADIXX basée en Floride et spécialisée dans les solutions logicielles intégrées pour les systèmes de réservations de billets d’avion. L’acquisition de ce système va permettre à la nouvelle compagnie, créée à Sfax, de réaliser le montage des structures techniques et commerciales et logistiques dans un délai très court. De ce fait, la date de démarrage des liaisons quotidiennes Sfax-Paris pourrait être avancée au mois de mars prochain au lieu de mai initialement annoncé.
Rappelons que le groupe tunisien Telnet holding, dirigé par l’homme d’affaires Mohamed FRIKHA, a récemment signé un mémorandum d’entente avec l’éditeur Radixx pour le développement conjoint de nouvelles technologies en faisant appel aux ingénieurs du groupe Telnet pour l’aider à développer des solutions d’accès mobiles (multi langues et multi terminaux pour la réservation et l’émission des billets de transport dans la région MENA (Moyen-Orient et Nord Afrique).
– Tous les articles sur
Syphax airlines