L’opérateur de téléphonie mobile, Tunisiana, et l’entreprise sociale Qatarie, «Silatech» viennent de signer, à Tunis, un mémorandum d’entente pour la création d’une plateforme dont l’objectif est de permettre aux jeunes chômeurs tunisiens de se renseigner sur les offres d’emploi (dans les secteurs public et privé) par le biais de SMS gratuits (messagerie texte). Mémorandum paraphé par Martial Caratti, directeur financier de Tunisiana, et Tarek Youssef, directeur exécutif de Silatech, en en présence de Mongi Marzouk, ministre des Technologies de l’Information et de la Communication, et Sheikha Moza Bint Nasser Al Missned (épouse de l’émir du Qatar), présidente du Conseil d’administration de SILATECH et la princesse Amira Ettawil (épouse du prince saoudien El Walid Ben Talal), membre du conseil d’administration de cette initiative, précise la TAP.
Selon une source au sein de Tunisiana, citée par la TAP, la création d’une plate-forme de messageries textes s’inscrit dans le cadre d’un programme de soutien de la Banque mondiale ciblant les jeunes tunisiens des régions rurales. Cette «plateforme permettra de garantir un encadrement et une meilleure orientation des jeunes demandeurs d’emplois au chômage ou qui poursuivent encore leurs études». L’initiative lancée par Tunisiana depuis trois ans «EmploiSMS.net» compte aujourd’hui quelque 100.000 personnes. Pour sa part, le service éducatif «Najja7ni», lancé par le même opérateur, a attiré 500 mille abonnés.
Quant à l’accord signé avec Silatech, il est indiqué que «les deux services seront intégrés afin de garantir un service d’encadrement global pour les demandeurs d’emploi».
A noter que l’initiative sociale Silatech, lancée en 2008, vise à aider les jeunes de la région arabe à saisir les opportunités d’emploi et à créer leurs propres projets.