La société de sondage et d’études d’opinion 3C Etudes a publié, mardi 17 janvier, les résultats du premier baromètre qui scrute le degré de confiance et d’acceptabilité des personnalités politiques tunisiennes. Ce baromètre, mis en place par trois grands médias de la place, à savoir Mosaïque FM, Nessma Tv et le journal Le Maghreb, vise, selon ses commanditaires, à suivre désormais tous les premiers mardis du mois, ce que pensent les gens de leurs dirigeants politiques, qu’ils soient au pouvoir ou au sein de l’opposition. L’échantillon se compose de plus de 2.000 Tunisiens représentant toute la société tunisienne selon les exigences de la méthode des quotas.
Le baromètre pose quatre questions aux enquêtés concernant, d’abord leur degré de confiance envers un panel de personnalités comprenant 10 noms connus de la place politique (Caïd Essebsi, Marzouki, Ben Jaafar, Jebali, Ghannouchi, Dilou, Maya Jeribi, Chebbi, Hammami et Ahmed Ibrahim). Ainsi, sur les 10 personnalités, 5 sont au pouvoir et 5 dans l’opposition. Une deuxième question concerne le degré de confiance en la capacité de gouverner, une troisième concerne la proximité de la personnalité des gens et enfin la dernière question simule une présidentielle à l’heure actuelle pour savoir la personnalité la plus qualifiée pour ce poste.
Dans une première lecture, on remarque que BCE tient largement la tête de tous les aspects de confiance sauf pour la présidence où il est battu par Marzouki. C’est l’impact de la réussite de la période transitoire de BCE au pouvoir et surtout la réussite des élections et l’arrivée d’une ANC (Assemblée nationale constituante) bien élue mais également la transition gouvernementale qui s’est passée dans les règles. Les gens sont contents de Si El Béji mais en même temps ils ne souhaitent pas en majorité lui confier de rôle politique majeur dans le futur puisqu’il vient en seconde place avec seulement 16% de oui pour la question de choix d’un président tandis que Marzouki recueille 34%…
En dehors de BCE, Marzouki est la personnalité la plus populaire chez les Tunisiens en ce début du nouveau pouvoir en place. Il est accrédité de 61% de confiance et estimé capable de gouverner à 59% et senti proche à 56%, et il serait élu au cas où des élections se font maintenant à 34%… C’est un Etat de grâce connu pour tous les nouveaux gouvernants. D’ailleurs, cet état de grâce est lisible de la même manière pour les résultats dont sont accrédités Mustapha Ben Jaafar et Hammadi Jebali qui talonnent Marzouki dans les 4 premières places..
On remarque aussi que Rached Ghannouchi et Samir Dilou font moins bien que Jebali bien sûr et que pour l’opposition, c’est la passionaria du PDP, Mme Maya Jeribi, qui bat tous les hommes de l’opposition même pour la présidentielle si elle a lieu maintenant. Bravo Madame.