ège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort (Photo : Dominique Faget) |
[19/01/2012 09:35:34] FRANCFORT (AFP) Les banques de la zone euro ont déposé 395,327 milliards d’euros auprès de la Banque centrale européenne (BCE) entre mercredi et jeudi, un montant toujours élevé mais en chute par rapport aux records inscrits en début de semaine.
Pendant deux nuits de suite, les banques avaient en effet entassé plus de 500 milliards d’euros dans les coffres de la BCE, des montants à leur plus haut niveau historique.
Depuis des semaines ces dépôts à très court terme (24 heures), bien que très faiblement rémunérés à 0,25%, restent à des niveaux très élevés.
Ce phénomène divise les experts.
Certains économistes, les plus inquiets, y voient un signe flagrant du dysfonctionnement permanent du marché des prêts interbancaires, ou de la réticence des établissements de crédit à prêter aux entreprises, aux ménages et aux Etats.
Pour d’autres, la situation est appelée à se normaliser. Les dépôts auraient surtout gonflé le temps que les banques mettent en circulation le colossal prêt de 489 milliards d’euros sur trois ans, et au taux de 1%, qui leur a été accordé fin décembre par la BCE.
Cette opération de prêt, qui avait vu affluer plus de 500 banques européennes, était une première dans l’histoire de l’institution, qui cherche à maintenir à flots un système interbancaire européen en partie asphyxié en raison de la crise de la dette en zone euro.
Les banques, qui se soupçonnent les unes les autres d’avoir accumulé des obligations d’Etats en difficulté, et doutent donc de la solvabilité de leurs concurrentes, ne veulent plus se prêter d’argent mutuellement.
Pour le président de la BCE Mario Draghi cependant, l’opération de prêt de liquidités sur trois ans a permis de rassurer les banques, d’apaiser les marchés et au circuit monétaire de mieux fonctionner.