à Las Vegas, le 10 janvier 2012 (Photo : Kevork Djansezian) |
[19/01/2012 16:26:27] NEW YORK (AFP) Le titre du doyen de la photographie, Eastman Kodak, a été suspendu à la Bourse de New York jeudi, après que l’inventeur de la pellicule moderne eut déposé le bilan.
L’action de la société implantée dans le nord-ouest de l’Etat de New York valait 55 cents à la clôture mercredi soir, dix fois moins qu’il y a un an.
Cet emblème du capitalisme américain a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi qu’il s’était placé sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, pour se restructurer à l’abri des demandes de ses créanciers.
“Les échanges de l’Eastman Kodak Company ont été suspendus”, a annoncé avant l’ouverture l’opérateur boursier New York Stock Exchange (NYSE).
Le NYSE avait déjà signifié à Kodak le 3 janvier qu’il avait six mois pour repasser au delà du seuil d’un dollar, montant minimum de son action.
Kodak, qui a raté le tournant numérique, enregistre des pertes nettes depuis 2008. Il a prévenu en novembre qu’il n’était pas sûr de pouvoir continuer à financer ses opérations sans vente de brevets ou émission de nouvelle dette.
“Kodak s’est échangé sous un dollar à plusieurs occasions, avec des sursauts de temps à autres lorsque les investisseurs croyaient que des décisions avaient été prises pour sortir d’affaire la compagnie”, a rappelé le site d’analyse financière 247wallst.com.
“Ces investisseurs sont maintenant épuisés”, a conclu le site.