Les Etats-Unis ferment le site Megaupload.com pour violation des droits d’auteur

photo_1327013535842-1-1.jpg
Une femme utilise son ordinateur portable (Photo : Patrick Lin)

[19/01/2012 22:54:38] WASHINGTON (AFP) La justice américaine a ordonné la fermeture du site Megaupload.com, une des plus importantes plateformes de partage de fichiers sur internet, et poursuit sept de ses employés pour violation des droits d’auteur, ont annoncé jeudi les autorités américaines.

Le site internet était inaccessible jeudi après-midi depuis les Etats-Unis et 18 autres sites affiliés ont été fermés par la justice américaine, qui a également saisi 50 millions de dollars sur des comptes de la société basée à Hong Kong, selon la même source.

Le FBI (police fédérale américaine) et le ministère de la Justice américain ont estimé dans un communiqué qu’il s’agissait de l’une des plus “grandes affaires de violation des droits d’auteur jamais traitées aux Etats-Unis”.

Les sept personnes poursuivies, ajoutent les autorités américaines, sont “responsables d’un piratage considérable sur internet de nombreux types de contenus protégés par les droits d’auteurs à travers Megaupload.com et d’autres sites”.

Ces personnes sont accusées d’avoir tiré de leurs forfaits quelque 175 millions de dollars de profit et entraîné “plus d’un demi-milliard de dollars de perte pour les ayant-droits”, en offrant sur leur site des films, séries et autres produits piratés, poursuivent les autorités américaines.

Megaupload Ltd, et une autre entreprise liée à l’affaire, Vestor Ltd, ont été inculpées par une chambre d’accusation de Virginie (est) de violations des droits d’auteur mais aussi de tentatives de racket et de blanchiment d’argent, infractions passibles de 20 ans de prison.

Sur les sept personnes poursuivies, quatre ont été arrêtées en Nouvelle-Zélande, dont le fondateur du site, Kim Dotcom, 37 ans, aussi connu sous les noms de Kim Schmitz et Kim Tim Jim Vestor, sur la base de mandats d’arrêt délivrés par les Etats-Unis.