Qui diffusera la Coupe d’Afrique des nations de football 2012 (21 janvier-12 février) sur satellite en clair? La question taraude nombre de Tunisiens qui ne possèdent ni le fameux outil de piratage Dream Box ni souhaitent aller voir les matches de cette compétition africaine dans les cafés et autres salons de thé
Ayant fait le tour de la question, nous pouvons affirmer déjà que l’ORTM (Office de radiodiffusion télévision du Mali) diffusera en clair toutes les rencontres de la CAN sur le satellite Eutelsat TW3 du reste accessible à partir de la Tunisie.
Nous apprenons également que la télévision francophone TV5 Monde devra diffuser des rencontres à partir des ¼ de finale de cette compétition. Idem pour Eurosport diffusant ses programmes en langue allemande. Ces deux chaînes sont disponibles sur Nilesat et Arababsat/Badr 4 pour la première et sur Astra.
Après avoir fait courir l’information selon laquelle elle diffusera les rencontres de la Tunisie, du Maroc et du soudan en clair, Al Jazeera Sports a décidé, en définitive, de ne pas le faire. Cette diffusion devait se faire sur Al Jazeera 1 et Al Jazeera 2.
Rien n’est pour autant sûr. Al Jazeera Sports pourrait en effet diffuser les rencontres de ces trois pays, pensent certains connaisseurs. On sait qu’elle l’a fait en 2010, pour la Coupe du monde de football, devant la levée de bouclier provoquée par le monopole qu’elle exerce sur les images sportives dans le monde arabe. On espère davantage du côté tunisien cette fois-ci encore. Pour des raisons… presque évidentes.
On se souvient, par ailleurs, que cette décision a provoqué la colère des responsables de l’ENTV (Etablissement national de la télévision), la télévision publique algérienne, qui a réagi en diffusant les rencontres algériennes sur satellite ; l’ENTV a acquis les droits de retransmission, comme du reste pour la SNRT (Société antinationale de radio et télévision) marocaine, pour l’actuelle édition de la CAN, sur le réseau terrestre seulement.