à Madrid (Photo : Pierre-Philippe Marcou) |
[22/01/2012 15:39:47] MADRID (AFP) L’objectif de déficit public de l’Espagne pour 2012 doit être modifié car il est fondé sur des perspectives de croissance qui sont dépassées, a déclaré le ministre espagnol des Finances, Cristobal Montoro, dans une interview publiée dimanche.
Le nouveau gouvernement conservateur espagnol a augmenté les impôts et réduit les dépenses publiques depuis son entrée en fonction en décembre.
Selon ses données, en 2011, le déficit a été de 8,0% environ, en baisse par rapport à 2010 (9,3%) mais bien au-dessus de l’objectif de 6,0% convenu avec Bruxelles par le précédent gouvernement socialiste espagnol.
Pour 2012, l’objectif convenu par Madrid avec l’Union européenne est de ramener le déficit à 4,4% du Produit intérieur brut (PIB).
“Il est évident que lorsqu’a été fixé l’objectif de réduire le déficit de 6,0% à 4,4%, cela était fondé sur un scénario de croissance économique et non (sur un scénario) de récession, situation dans laquelle nous nous trouvons maintenant”, a déclaré le ministre espagnol des Finances au quotidien La Vanguardia.
“Lorsque Bruxelles a dit que l’Espagne devait réduire son déficit à 4,4%, c’est parce qu’elle prédisait une croissance de 2,3%”, a poursuivi M. Montoro. “Ce scénario supposerait une hausse des revenus fiscaux, mais avec une récession les revenus fiscaux vont de nouveau diminuer”, a-t-il souligné.
Le gouvernement espagnol estime que l’Espagne rentrera en récession au cours du trimestre en cours.