Aucune initiative franco-allemande pour assouplir les règles bancaires, selon Berlin

photo_1327326010350-1-1.jpg
Allemagne (Photo : Marcus Brandt)

[23/01/2012 13:45:17] PARIS (AFP) Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a démenti lundi toute initiative franco-allemande pour assouplir les règles bancaire dites de “Bâle III”, qui prévoient un renforcement des fonds propres des établissements financiers.

Interrogé avec son homologue français François Baroin lors d’une conférence de presse à Paris sur des informations du Financial Times faisant état d’une telle proposition, Wolgang Schäuble a répondu: “Nous disons la même chose: non, c’est faux”.

“Ce que nous faisons, c’est que nous essayons de mettre en oeuvre Bâle III”, mais “l’information du Financial Times ne vient pas d’une souris à Paris ou Berlin”, a-t-il assuré.

A ses côtés, François Baroin n’a rien ajouté.

La réglementation définie par le Comité de Bâle et qui sera mise en oeuvre progressivement jusqu’en 2019 renforce la prise en compte des risques de marché et les encadre en exigeant davantage de fonds propres pour les couvrir.

Certains redoutent qu’un renforcement trop contraignant des fonds propres des banques ne les pousse à restreindre leur offre de crédit aux entreprises et aux particuliers, avec un effet négatif sur la croissance.

Selon le Financial Times, les deux premières économies de la zone euro, France et Allemagne, devaient demander lundi un assouplissement de “Bâle III” afin d’atténuer cet “effet négatif” sur la croissance.

Le quotidien financier affirme citer un projet de déclaration commune des deux ministres suggérant un traitement spécial pour les banques qui détiennent des compagnies d’assurance et un délai de trois ans supplémentaires pour dévoiler leurs ratios d’endettement.

Ces informations ont fait bondir lundi matin les valeurs bancaires à la Bourse de Paris.

Aucune déclaration commune n’a toutefois été publiée lundi à l’issue d’un Conseil économique et financier franco-allemand à Paris.