Un stand Blackberry au salon high-tech de Las Vegas, le 11 janvier 2012 (Photo : Ethan Miller) |
[23/01/2012 15:19:02] MONTREAL (AFP) Le fabricant canadien du Blackberry, Research in Motion (RIM), sera davantage tourné vers le consommateur, avec une stratégie marketing renforcée, a assuré lundi son nouveau patron Thorsten Heins.
Lors d’une conférence téléphonique avec des analystes au lendemain de l’annonce de la démission des deux fondateurs et co-PDG de RIM, Jim Balsillie et Mike Lazaridis, M. Heins a annoncé qu’il souhaitait nommer dès que possible un nouveau chef du marketing, surtout pour s’attaquer à la modification de l’image du téléphone Blackberry aux Etats-Unis.
“Je ne pense pas qu’un énorme changement soit nécessaire”, a dit M. Heins, 54 ans, interrogé sur ce qu’il comptait modifier dans la conduite de RIM.
“Nous mettrons vraiment plein d’énergie et d’effort dans notre communication de marché. Nous devons être plus centrés sur le marketing” et “tournés vers le consommateur”, a-t-il dit.
“C’est essentiel aux Etats-Unis”, a-t-il ajouté, expliquant que pour l’opinion publique américaine RIM était perçu surtout comme fournissant des services aux entreprises.
Enfin, M. Heins a affirmé que la force de RIM résidait dans son intégration verticale et qu’il n’avait pas la moindre intention de découper RIM en plusieurs compagnies.
“Nous sommes forts car nous apportons une solution intégrée. Nous sommes verticaux. Nous avons notre réseau. Nous avons nos services, nos services aux entreprises avec plus de 250.000 clients connectés. (…) Je ne vais en aucune manière diviser le groupe ou le séparer en plusieurs sociétés différentes”, a-t-il expliqué.