France : l’activité du secteur privé renoue avec la croissance en janvier

photo_1327396139705-1-1.jpg
à Cerisay en France (Photo : Alain Jocard)

[24/01/2012 09:09:50] PARIS (AFP) L’activité du secteur privé a renoué avec la croissance en janvier, avec un indice PMI à 50,9 points, au plus haut depuis cinq mois, a annoncé mardi le cabinet Markit qui compile cet indicateur.

Grâce au dynamisme des services, l’indice dépasse ainsi franchement la barre des 50 points, qui marque le seuil d’inflexion entre croissance et récession. Il était pile de 50,0 pts en décembre, rappelle le communiqué.

“Bien qu’il ne signale qu’une croissance marginale de l’activité, l’indice affiche toutefois son plus haut niveau depuis août 2011”, note Markit.

Cette progression reflète surtout la bonne tenue de l’activité dans le secteur des services, où l’indice PMI sectoriel passe d’un mois sur l’autre de 50,3 points à 51,7 points, au plus haut depuis cinq mois. L’indicateur progresse en particulier pour le deuxième mois consécutif.

En revanche, l’industrie manufacturière enregistre une nouvelle contraction, certes qualifiée de “marginale”, avec un indice à 48,5 points, contre 48,9 pts.

Ces chiffres sont “relativement positifs” puisqu’ils traduisent une hausse globale de l’activité dans le secteur privé français, a relevé Jack Kennedy, économiste chez Markit, cité dans le communiqué.

Mais il a noté que certaines composantes de l’enquête “mettent en évidence une accélération du recul des nouvelles affaires ainsi qu’une réduction du travail en cours et reflète ainsi la faiblesse sous-jacente de la conjoncture”. “Cette fragilité se manifeste particulièrement dans l’industrie manufacturière, ancrée en zone de contraction depuis maintenant six mois”.

Pour M. Kennedy, “la tendance qui se dessine à court terme reste donc, au mieux, celle d’une croissance minimale au premier trimestre”.

L’indice PMI, établi à partir d’une enquête menée auprès des directeurs d’achats d’entreprises opérant en France, est un indicateur de la conjoncture considéré comme fiable par les analystes. Cette première estimation, reposant sur les réponses d’environ 85% des responsables interrogés, sera affinée deux fois dans les semaines à venir.