ît XVI bénit des fidèles dans sa résidence de Castelgandolfo, près de Rome, le 10 août 2011 (Photo : Vincenzo Pinto) |
[24/01/2012 11:42:00] CITE DU VATICAN (AFP) Benoît XVI a insisté mardi, dans son message annuel sur les communications sociales, sur l’équilibre entre silence et parole, qu’il a comparé à une sorte d'”écosystème” nécessaire pour résister au “bombardement” d’informations et trouver des réponses profondes.
“Le silence fait partie intégrante de la communication et sans lui aucune parole riche de sens ne peut exister”, souligne-t-il dans ce message intitulé “Silence et paroles, chemin d’évangélisation”.
Ce texte, adressé aux évêques du monde entier et dans lequel Benoît XVI se déclare tout à fait favorable à l’usage des réseaux sociaux, sera diffusé au printemps dans toutes les paroisses.
“L’homme contemporain est souvent bombardé de réponses à des questions qu’il ne s’est jamais posées et soumis à des besoins qu’il n’aurait pas ressentis”, relève-t-il.
Le pape juge donc “nécessaire de créer une atmosphère propice, comme une sorte d’écosystème qui sache équilibrer silence, parole, images et sons”.
Dans ce message au ton très personnel, le pape invite clairement certains mouvements catholiques à privilégier l’écoute sur l’excès de paroles: “S’éduquer à la communication veut dire apprendre à écouter, à contempler, bien plus qu’à parler, et ceci est particulièrement important pour les acteurs de la nouvelle évangélisation”.
Selon Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, ce message “est en contradiction avec notre manière de vivre” et s’adresse à tous, car “c’est une problématique qui n’est pas seulement catholique”.
“Il y a aujourd’hui des cris d’alarme de personnalités très laïques face à une avalanche de mots qui dénature la parole”, a-t-il dit.
Benoît XVI défend clairement l’utilité des réseaux sociaux, où “un flux incessant de questions manifeste l’inquiétude de l’être humain à la recherche de vérités, petites et grandes”.
“Il faut considérer avec intérêt les diverses formes de sites, d’applications et de réseaux sociaux qui peuvent aider l’homme à vivre des moments de réflexion et d’interrogation authentique, mais aussi à trouver des espaces de silence, des occasions de prière ou de partage de la parole de Dieu”, ajoute Joseph Ratzinger, dans une allusion aux sites chrétiens sur internet qui se multiplient.