Eurocopter : chiffre d’affaires record en 2011, à 5,4 milliards d’euros

photo_1327412849526-1-1.jpg
Aix-en-Provence, le 17 novembre 2011 (Photo : Gerard Julien)

[24/01/2012 13:48:24] PARIS (AFP) Le fabricant d’hélicoptères Eurocopter, filiale du groupe européen EADS, a annoncé mardi un chiffre d’affaires record de 5,4 milliards d’euros pour 2011, en hausse de 12,5% sur un an, grâce à une grosse acquisition.

Cette hausse est due en grande partie à l’achat de la société canadienne de services Vector Aerospace, consolidée à la mi 2011. Le PDG d’Eurocopter, Lutz Bertling, a estimé la progression du chiffre d’affaires sans cette acquisition à entre 7 et 7,5%, soit dans la ligne des cinq années précédentes.

L’an passé, 457 appareils ont été commandés représentant une valeur totale de 4,7 milliards d’euros, une forte augmentation par rapport aux 346 exemplaires vendus en 2010, a ajouté Eurocopter, numéro un mondial des hélicoptères civils. Pour 2012, M. Bertling compte dépasser les 500 commandes.

Avant la crise financière qui a durement frappé le secteur des hélicoptères, Eurocopter avait vendu 588 appareils en 2008.

Le manager allemand prévoit une progression du chiffre d’affaires “supérieure à 7%” en 2012, mais s’est refusé à donner des chiffres sur la marge opérationnelle, suivant la politique de la maison mère EADS, qui doit publier ses résultats annuels en mars.

Les livraisons de nouveaux hélicoptères ont représenté 58% du chiffre d’affaires, les activités de support et de services continuant à progresser et représentant 38% du chiffre d’affaires. Ces dernières ont d’ailleurs représenté 43% des prises de commandes, a souligné M. Bertling.

Le secteur militaire a représenté 47% de l’activité, a-t-il ajouté, mais seulement 32% des prises de commandes, en raison de la rareté des appels d’offres, a expliqué le PDG.

Eurocopter a capturé 43% du marché mondial des hélicoptères civils en 2011, loin devant AgustaWestland, filiale du groupe italien Finmeccanica qui en a 18%, mais 21,5% du marché militaire, derrière le leader, l’américain Sikorsky (29%) et les constructeurs russes (23%).

M. Bertling a estimé que cette position n’était pas mauvaise, les marchés militaires chinois et russe étant pratiquement fermés à la concurrence.

Dans les cinq prochaines années, Eurocopter prévoit une demande pour les hélicoptères civils en hausse de 40% en Asie et en Europe de l’Est et de 34% en Amérique latine. Le constructeur européen doit ouvrir cette année une usine au Brésil, qui démarrera la production à la fin du premier semestre.

Les Etats-Unis, où Eurocopter a déjà vendu 10.000 hélicoptères, sont “le marché le plus important et qui s’est totalement remis de la crise”, a souligné M. Bertling même s’il n’y attend pas une progression marquée.

En revanche, “nous croyons que l’Europe continuera à être durement touchée par la crise”, a-t-il ajouté, disant s’attendre à des annulations de commandes.

Pour le marché militaire, la demande devrait tripler en cinq ans en Asie et en Europe de l’Est, et progresser de 50% en Amérique latine, et sur la région Afrique Moyen-Orient, prévoit Eurocopter.

M. Bertling s’est dit convaincu de parvenir d’ici trois à six mois à une solution satisfaisante avec le gouvernement allemand, qui veut renégocier ses commandes d’hélicoptères lourds NH-90 et d’attaque Tigre pour mieux adapter ses armements à ses besoins. “Je ne crains pas une nette baisse de la valeur des commandes”, a-t-il déclaré.

Le groupe franco-germano-espagnol Eurocopter est né en 1992 de la fusion des activités hélicoptère du français Aerospatiale et de l’allemand MBB. Il emploie 20.000 personnes dans le monde, dont 6.000 en dehors d’Europe.