Petroplus se déclare en cessation de paiement à Petit-Couronne

photo_1327423694577-1-1.jpg
à Petit-Couronne, en Seine-Maritime (Photo : Kenzo Tribouillard)

[24/01/2012 16:57:35] RENNES (AFP) La filiale du groupe suisse Petroplus à Petit-Couronne (Seine-Maritime) s’est déclarée en cessation de paiement et a déposé son bilan après l’annonce mardi par sa maison mère qu’elle se préparait à la mise en faillite en Suisse, a-t-on appris auprès de la direction.

“Petroplus Raffinage Petit-Couronne a déposé une demande de mise en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Rouen et s’est déclaré en cessation de paiement pour protéger la société après l’annonce de l’insolvabilité de la maison-mère”, a déclaré un porte-parole à l’AFP, confirmant une information de BFM-TV.

“Un administrateur judiciaire et un mandataire vont être nommés et c’est désormais sous l’égide du tribunal qu’on va chercher des liquidités et explorer les pistes pour une possible reprise”, a ajouté cette source.

Plus tôt mardi, Petroplus en Suisse a annoncé se préparer à la mise en faillite en Suisse de la société et de ses filiales à l’étranger, en raison de l’échec des négociations avec ses créanciers.

Le groupe avait préciser vouloir demander le sursis concordataire dans tous les pays où il est présent (France, Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Suisse), afin de protéger les intérêts de ses créanciers.

La raffinerie de Petit-Couronne, qui compte 550 salariés, est à l’arrêt depuis début janvier.

La mise en vente du site normand a été annoncée le 20 janvier, les syndicats espérant qu’une solution de reprise se dégagera rapidement.