âtiment de la Fed à Washington (Photo : Karen Bleier) |
[25/01/2012 06:42:06] WASHINGTON (AFP) La banque centrale des Etats-Unis (Fed) doit publier mercredi de nouvelles prévisions économiques, donnant pour la première fois une idée de la trajectoire à venir de son taux directeur, quasi nul depuis plus de trois ans.
A l’issue d’une réunion de deux jours à Washington, le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), doit publier vers 12h30 (17h30 GMT) un communiqué rendant compte de ses décisions.
Les analystes estiment que ce document devrait confirmer le cap de politique monétaire actuellement suivi par la Fed pour soutenir la reprise de l’économie américaine: taux directeur autorisé à fluctuer de 0 à 0,25% et intervention sur les marchés pour tenter de faire baisser un peu plus les taux d’intérêts à long terme.
Une heure et demie plus tard, la Fed doit publier le document qui résume, quatre fois par an, les prévisions des membres du FOMC en matière de croissance économique, de chômage et d’inflation.
Celles-ci doivent inclure pour la première fois des informations sur ce que les dirigeants de la Fed pensent de l’évolution à venir du taux directeur, qui fixe le taux d’intérêt au jour le jour sur le marché interbancaire.
Le Fed a précisé vendredi qu’elle publierait un graphique permettant de se faire une idée du consensus au sein du FOMC sur le moment approprié pour le premier relèvement du taux directeur, et un autre permettant de voir le taux que ses membres jugeraient opportun à la fin de chaque année pendant trois ans, et à long terme.
Le président de la Fed, Ben Bernanke, devrait expliquer à partir de 14h15 (19h15 GMT) les implications de cette innovation, destinée à rendre la politique de la banque centrale plus transparente, lors d’une conférence de presse.