âtiment à Bâle (Photo : Fabrice Coffrini) |
[25/01/2012 09:01:41] GENEVE (AFP) Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé mercredi le lancement d’une offre publique d’achat (OPA) hostile sur sur la société américaine Illumina, spécialisée dans les sciences de la vie.
L’opération valorise la société basée à San Diego, à 5,7 milliards de dollars, et Roche se propose d’acheter “toutes les actions en circulation” d’Illumina pour 44,50 dollars par action, payables en numéraire.
Il s’agit d’une OPA inamicale, car Roche indique “regretter ne pas avoir pu entrer en discussion avec le conseil d’administration d’Illumina, qui s’y est toujours refusé”.
“Nous sommes toujours prêts à entrer en négociations”, a indiqué M. Severin Schwab, directeur général de Roche, cité dans le communiqué.
Cette offre, a-t-il ajouté, représente une prime “significative” de 64% par rapport au prix de l’action d’Illumina au 21 décembre, soit un jour avant les premières rumeurs sur cette transaction, qui ont fait grimper le titre.
Illumina est l’un des principaux fournisseurs de systèmes intégrés pour le séquençage de l’ADN. Le groupe suisse veut ainsi renforcer sa position dans les secteurs des sciences de la vie et des produits pour diagnostic.
Roche se propose d’unir son unité Applied Science avec Illumina et de transférer le siège de la nouvelle unité à San Diego.
Il prévoit aussi de maintenir ses activités opérationnelles à Penzberg, en Allemagne, actuel siège de Roche Applied Science.
Illumina, qui emploie 2.100 personnes, est une société créée en 1998, qui a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 902,7 millions USD.
La société est cotée en bourse, au Nasdaq, depuis l’an 2000.
Dans une lettre envoyée ce jour au conseil d’administration d’Illumina, M. Franz Hummer, président du groupe Roche indique “regretter le manque de progrès dans nos efforts pour négocier un rapprochement entre Illumina et Roche”.
Le groupe indique également avoir reçu le 18 janvier dernier une lettre de refus du conseil d’administration d’Illumina pour toute négociation.
Devant ce refus, ajoute Roche, le groupe a décidé de lancer une OPA hostile afin de convaincre les actionnaires du bien-fondé de son offre, jugée très attractive, car elle représente “plus de 30 fois” le bénéfice prévisionnel d’Illumina en 2012, établi par un consensus d’analystes.
Pour Roche, le séquençage de l’ADN est un secteur très porteur, car on attend de lui “qu’il aide à découvrir des biomarqueurs complexes susceptibles de devenir des tests diagnostques”, qui sont “associés à des traitements spécifiques sur le long-terme”.
Roche indique encore que son offre sera financée par ses liquidités disponibles, ainsi par des emprunts, selons ses facilités de crédits.
“L’offre n’est pas liée à de quelconques conditions de financement”, indique le groupe.
A la Bourse suisse, mercredi matin, l’action Roche était en repli. A 9h30, l’action perdait -1,4% à 162,3%, après avoir ouvert en baisse de -0,7% à 9h00.