Journée d’action syndicale européenne le 29 février contre le nouveau traité

photo_1327501725184-1-1.jpg
à Bruxelles (Photo : Filip Claus)

[25/01/2012 14:30:49] BRUXELLES (AFP) La Confédération européenne des syndicats (CES) a appelé mercredi à Bruxelles à “une journée d’action européenne” le 29 février, à la veille d’un sommet des dirigeants européens consacré au nouveau traité visant à renforcer la discipline budgétaire au sein de l’UE.

“Le mot d’ordre de la journée d’action sera +Trop, c’est trop ! Les mesures d’austérité ne sont pas la seule réponse à la crise+”, a déclaré Bernadette Ségol, la secrétaire générale de la CES, après une réunion extraordinaire de son comité de direction.

Les dirigeants européens doivent finaliser le projet de traité au cours d’un Conseil européen prévu lundi à Bruxelles avec l’objectif de l’approuver lors de leur sommet suivant, les 1er et 2 mars.

Le “seul objectif de ce traité est de réduire au maximum les déficits publics quels qu’en soient les impacts sociaux. On ne peut pas continuer à imposer des mesures qui ne marchent pas, qui enfoncent les pays dans la crise et appauvrissent de plus en plus de monde”, a dénoncé Mme Ségol.

“C’est au contraire une politique de relance par l’investissement qui doit être privilégiée”, a-t-elle précisé.

Les principaux délégués de la CES -Brendan Barber (patron du syndicat britannique TUC), Bernard Thibault (CGT française) et Annelie Buntenbach (DGB allemande)- sont montés mercredi midi sur une tribune dressée devant le bâtiment du Conseil européen pour “démontrer l’unité des syndicats européens” sur ce dossier. Ils avaient été auparavant reçus par le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

“Le diagnostic que font tous les syndicats est unanime quant à la dégradation sociale dans l’ensemble de l’Europe”, a déclaré M. Thibault, qui représentait les syndicats français membres du CES (notamment la CFDT et FO).

Le choix de la forme (manifestations, grèves…) que prendra la Journée d’action du 29 février a été laissé aux différentes confédérations nationales.

Le CES représente 84 organisations syndicales et 12 fédérations sectorielles dans 36 pays européens, dont les 27 de l’UE.