Les solutions Cisco dans le secteur «Healthcare & Hospitality». C’est l’objet d’une journée technologique, organisée ce mercredi 25 janvier par la société SERVICOM à Gammarth, au cours de laquelle des experts de Cisco et ses partenaires ont fait part aux participants des dernières innovations et tendances sur le marché des réseaux et des télécoms ainsi qu’un éclairage pertinent des architectures les plus à jour du secteur.
Conçus pour améliorer et simplifier les communications au sein de l’entreprise en général, les téléphones IP de Cisco, selon Yves Torjman, expert Cisco Systems, offrent suffisamment de fonctionnalités pour répondre aux besoins des dirigeants et des personnes travaillant dans des bureaux jusqu’au personnel de l’usine.
Evoquant les solutions d’hôtel connecté de Cisco, M. Torjman a indiqué que celles-ci offrent des services haut de gamme permettant à l’établissement hôtelier d’offrir à chaque client une expérience personnalisée. «Il s’agit d’une gamme complète qui aborde des préoccupations communes à l’ensemble du secteur relatives au rendement des employés», précise-t-il.
Ainsi, le regroupement des systèmes de gestion hôtelière sur une plate-forme réseau convergée de Cisco avec accès sans fil permettra d’accroître l’efficacité et les économies d’échelle, d’augmenter la productivité du personnel, outre la réduction de la complexité des réseaux et des dépenses.
Mourad Dimassi, directeur général adjoint de SERVICOM, rappellera pour sa part, l’efficacité de ces solutions dédiées aux hôteliers pour améliorer la qualité des services offerte aux clients. Toutefois, le DGA n’a pas manqué de mentionner que les investisseurs tunisiens du secteur hôtelier ne s’intéressaient pas à ces solutions. «Bien que SERVICOM accorde des avantages financiers importants via ses partenaires financiers aux hôteliers, ceux-ci sont toujours réticents quant à l’acquisition de cette technologie», affirme M. Dimassi en ajoutant que «malheureusement, l’investisseur ne regarde que le côté coût de l’investissement et non pas le côté rentabilité».
Grâce aux dernières évolutions technologiques, les solutions réseaux Cisco ont concerné également les services de santé. Présentées par Abderrahim Maaroufi, expert de Cisco, les solutions durables et novatrices du leader mondial des réseaux offertes aux cliniques et aux hôpitaux, visent à améliorer les services de santé et les soins aux patients.
«Le réseau sans fil Cisco supporte des applications externes afin d’améliorer la collaboration du personnel, comme Nurse Call et EXTENSION Mobile, une application qui permet aux médecins, aux infirmiers et aux autres membres du personnel médical de rester en contact entre eux et avec les patients, partout, à l’aide d’un appareil sans fil», a précisé l’expert.
Il ajoutera par la suite que le réseau est compatible avec de nombreux systèmes de surveillance des patients, y compris la surveillance de la température, de nombreux systèmes de gestion (la gestion des lits par exemple), et de nombreux systèmes de stérilisation.